Catamaran

Extreme Sailing Series : une année affo(i)lante

Créez une alerte e-mail sur le thème "Catamaran"

On connaît maintenant bien le format de cette série spectaculaire qui offre un show au plus près des spectateurs et des figures de style toujours impressionnantes, aussi bien pour le néophyte que pour le régatier confirmé.

En choisissant un catamaran de 32 pieds à foils, les organisateurs ont voulu offrir un spectacle encore plus saisissant, tout en proposant aux équipes un support plus intéressant techniquement et surtout totalement dans l'air du temps.

En 2016, 14 éq

Extreme Sailing Series: a foiling year

uipes se sont rencontrées à l'occasion des 8 Acts disputés autour du monde (Muscat - Qingdao - Cardiff - Hambourg - St Petersburg - Madère - Lisbonne - Sydney) et il aura encore une fois fallu attendre la dernière pour connaître le vainqueur. Pour la troisième fois (après 2008 et 2014), les Suisses d'Alinghi s'imposent. Ils étaient pourtant seconds en arrivant à Sydney pour le dernier Act derrière OmanAir ; mais, avec deux tout petits points à rattraper, tout était possible pour les deux équipages. Et il aura fallu attendre la vingt-quatrième et avant-dernière course disputée à Sydney pour connaître le vainqueur 2016 !


Jusqu'au bout du suspense

La domination d'Oman Air dans la première moitié de la saison 2016 a été totale, mais, au fur et à mesure que la saison avançait, l'équipage suisse d'Alinghi s'est transformé en roi de la régularité, en remportant un peu plus d'un quart des 169 courses courues cette année et les quatre derniers Acts !

Oman Air, qui a pourtant tout donné, a dû se contenter de la troisième place dans l'Act 8, derrière l'équipage danois, SAP Extreme Sailing Team, mais termine tout de même à une magnifique deuxième place au classement général 2016.



Classement général des Extreme Sailing Series™ 2016

Classement / Equipe / Points

1er Alinghi (SUI) 101 points

2e Oman Air (OMA) 99 points

3e Red Bull Sailing Team (AUT) 91 points

4e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 83 points

5e Land Rover BAR Academy (GBR) 70 points

6e Visit Madeira (POR) 63 points

7e CHINA One (CHN) 29 points

8e Team Turx (TUR) 11 points

Partagez cet article