Course au large

36ème édition de l'ARC - 31 multicoques au départ de Las Palmas, cap sur Sainte-Lucie

Créez une alerte e-mail sur le thème "Course au large"

Les 31 multicoques étaient les premiers à partir après le coup de canon libérateur ; comme les 110 monocoques après eux, ils ont dû tirer des bords pour franchir la ligne et gagner le sud de l’île de Gran Canaria. Un vent inhabituel de sud-est de 10 à 15 nœuds avait en effet débouté le classique alizé de nord-est. C’est d’ailleurs une météo très calme qui attendait les concurrents – la plupart avaient de fait préparé un avitaillement conséquent pour « tenir » 18 à 20 jours de traversée. Parmi la flotte de multicoques, on a retrouvé d’anciens vainqueurs de l’épreuve, comme le NEEL 47 Minimole, le TS42 Banzaï ou encore le TS5 Guyader Saveol. C’est ce dernier qui a franchi le premier la ligne des multicoques, tout juste devancé par le mo- nocoque italien Nacira, un Vismara de 69 pieds et suivi par… Banzaï et Minimole ! En classe B, c’est l’Excess 11 Bombarda qui est parvenu à s’imposer.

La ligne de départ est orientée au sud-sud-est avec un alizé qui d’ordinaire souffle du nord-est… mais, pour cette édition 2021, les multicoques ont été contraints à tirer des bords pour gagner au vent et contourner l’île.

Nos contributeurs Brieuc Maisonneuve et Maxence Valdelièvre, respectivement à bord du TS5 Addictive Sailing et du Class 6 One Cat ont affiché un bon potentiel de vitesse – Brieuc est à priori le seul skipper de multicoque à avoir tenté une route nord pour attraper une dépression… et donc du vent... Lors du briefing des skippers, le météorologue Chris Tibbs avait en effet conseillé aux voiliers de se diriger vers le sud en suivant la côte africaine jusqu’à la latitude du Cap-Vert avant de pointer leurs étraves vers l’ouest vers Sainte-Lucie. Au final, ce sont plus de 200 voiliers qui ont traversé l’Atlantique, puisque les 67 concurrents de l’ARC + ont quitté Mindelo au Cap-Vert, pour leur seconde étape de leur traversée vendredi 19 novembre dernier, à destination de Grenade. Pour la première fois, en janvier, 60 autres voiliers ont pris le départ d’un troisième rallye de traversée de l’Atlantique organisé par le World Cruising Club. Le parcours était identique à l’édition principale – Gran Canaria/Sainte-Lucie.

Vendredi 3 décembre à 4h41 heure locale : le Guyader Sailing Team, vainqueur de la catégorie Multicoques, vient de franchir la ligne de Rodney Bay, au nord-est de Sainte-Lucie. A bord du TS5 : Gwen Chapalain à la navigation, Xavier Dhennin, Guillaume Fleury, Christian Guyader à la barre et aux fourneaux, et enfin Bart Vanhaverbeke aux manœuvres.

 

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article