Quizz

Pour quelle destination "voile" êtes-vous fait ?

Publié le 21 septembre 2017 à 0h00

Créez une alerte e-mail sur le thème "Quizz"

1- Cette fois, c'est décidé. A force de lire Multicoques Mag, vous vous lancez et envisagez de louer un cata pour la première fois cet hiver. Sur votre CV marin, on peut lire :

A : Quelques lignes seulement se résumant à des sorties à la journée sur des catas de sport et quelques navigations avec des amis…

B : Vous naviguez depuis longtemps et vous avez déjà écumé de nombreuses destinations en monocoque. Cet hiver, ce sera votre première en cata…

C : Vous êtes plutôt du genre à avoir usé vos cirés dès votre plus jeune âge sur des Optimist avant de suivre la filière classique de la course. Vous connaissez chaque rocher de votre plan de navigation par son prénom, et vous voulez partir découvrir de nouveaux plans d'eau. 

2- Habitué des monocoques, vous partez cet hiver pour la première fois en cata. Quelles sont vos attentes principales dans le cata ?

A : Confort, intimité et espace de vie à bord. Ras-le-bol de descendre à la cave à chaque fois qu'il y a besoin de quelque chose…

B : Vous voulez profiter à fond de vacances exceptionnelles. Vous partez à deux familles et le cata permet d'être confortable à 8 sans avoir besoin de louer un immense (et cher) bateau.

C : L'objectif de vos vacances : profiter du soleil et de mouillages magiques devant des plages bordées de cocotiers. Et pour en profiter, il n'y a pas mieux que la plate-forme du cata…

3- Louer, c'est bien pour les paysages exceptionnels à découvrir, mais on part aussi pour naviguer !

A : Vous vous imaginez déjà seul à la barre de votre beau cata pour quelques heures de nav. Un premier pas vers le rêve absolu : un jour, vous partirez pour de bon sur votre propre bateau.

B : Naviguer est bien sûr important. Mais la découverte de nouvelles zones l'emporte sur les heures de nav.

C : Le plaisir de la voile reste le moteur principal dans le choix de la destination.

4- Vous partez cet hiver au chaud. Très bien. Mais avec quel équipage ?

A : Enfants, petits-enfants, famille… Vous partez pour profiter de vos proches.

B : Vous aimez partir avec vos amis, souvent les mêmes, qui chaque année calent une semaine de vacances pour une escapade nautique.

C : Vous choisissez d'abord la destination de l'année, puis vous lancez une proposition sur votre réseau amical et familial. Qui veut venir naviguer aux… ?

5- En général, lorsque vous louez un bateau, vous aimez plutôt :

A : Profiter de la vie. C'est incroyable comme, tout d'un coup, à peine à bord depuis quelques heures seulement, on a l'impression de déconnecter totalement du "monde réel"…

B : Découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux mouillages.

C : Partir à la découverte des mouillages qui vous ont fait rêver dans les pages des magazines…

6- Pour votre location de cet hiver, comment imaginez-vous votre bateau ?

A : Confortable, et offrant un bel espace de vie pour recevoir toute la tribu que vous comptez emmener à bord.

B : Un petit tirant d'eau pour être au plus proche des plages pendant la journée, et un bon mouillage pour être tranquille la nuit…

C : 4 cabines doubles pour recevoir tout le monde, un grand cockpit pour profiter des repas ensemble, et bon marcheur pour faire le maximum de mouillages dans la semaine…

 

7- Pour 10 jours de croisière, vous préférez aller :

A : Au soleil.

B : Au soleil, et pouvoir plonger avec palmes, masque et tuba pour m'enivrer des couleurs féeriques des fonds coralliens.

C : Au soleil, pendant la période des alizés…

8- On parle bateau et navigation, mais quid de l'avitaillement ?

A : Le plus simple est de le confier au loueur. Il a l'habitude, et on est ainsi sûr de ne rien oublier.

B : Comment dire ? L'avitaillement est le point le plus crucial dans une croisière. "Qu'une seule épice vous manque et tout est dépeuplé"…

C : Dans chacun de vos équipages, il y a un maître queux qui s'occupe à la fois de l'avitaillement et de la réalisation des bons petits plats. Son rôle est tellement essentiel, que c'est toujours lui que vous "recrutez" en premier. De son talent dépend la réussite de vos vacances à tous !

9- Pour vous, un bon loueur de bateau, c'est avant tout :

A : Quelqu'un capable de bien vous conseiller sur votre croisière et la manière d'en profiter au mieux.

B : Quelqu'un qui connaît bien ses bateaux et la zone de navigation, et capable de vous orienter en fonction de vos envies et capacités.

C : Quelqu'un qui gère bien ses bateaux, qui sont donc parfaitement entretenus et équipés pour que la croisière se passe au mieux !

  

10- A ce jour, quel est votre plus beau souvenir en bateau ?

A : Une pointe à 15 nœuds sur le catamaran d'un ami. Un vrai choc en venant des monocoques !

B : Une semaine de croisière aux BVI. Une révélation !

C : Le mouillage de World End Reef. Un must ! 


Résultats

Vous avez obtenu un maximum de réponses A

Vous aimez naviguer, et vivre sur un bateau est un rêve que vous caressez depuis longtemps. Pour vos vacances en bateau, vous préférez vous orienter vers des destinations reconnues pour le dépaysement qu'elles offrent et la facilité d'y naviguer, de s'y avitailler et d'en profiter. Vos destinations de prédilection ? BVI, Seychelles, Bahamas pour l'hiver, et le golfe Saronique en Grèce en été. Des destinations où il est facile de mouiller (souvent sur bouées) et où la météo est clémente. Parfaites pour se lancer pour une première fois en tant que skipper, par exemple !

Vous avez obtenu un maximum de réponses B

Vous avez déjà une bonne expérience de la voile et des navigations lointaines. Et si cette année vous changiez des grandes classiques pour oser des destinations plus exotiques ? Un petit tour à Porto Rico, aux San Blas, sur les îles vénézuéliennes ou aux Whitsundays (Australie) ne vous tente donc pas ? Un mouillage solitaire du bout du monde est un bon moyen d'échapper à la foule et de découvrir d'autres modes de vie. Et pourquoi pas la Thaïlande ? Mais, quelle que soit la destination que vous choisirez, n'oubliez pas de nous envoyer un article pour le magazine !

Vous avez obtenu un maximum de réponses C

Naviguer est une passion que vous partagez avec famille et amis, tout comme partir à la découverte du vaste monde. En attendant de largeur les amarres "pour de bon" sur votre propre bateau, vous aimez écumer les plus belles destinations de notre petite planète bleue. Que diriez-vous cette année d'aller en Polynésie ? La zone est juste exceptionnelle, et, des Tuamotu aux îles de la Société, il y a de quoi rester naviguer une vie sur place. Dans les destinations "classiques" et surtout indémodables, pourquoi ne pas tenter les Grenadines ? Avec une belle descente depuis la Martinique, cela reste une croisière magique à effectuer en une dizaine de jours. Et si, finalement, vous choisissiez le Belize ?

Partagez cet article