‹ Retour destination

Whitsundays, navigations au paradis bleu…

Publié le 24 mai 2018 à 0h00

Naviguer sur la Grande Barrière de corail en Australie, ça vous dit ? Un dédale de 74 îles et îlots offrant des mouillages innombrables face à des plages exceptionnelles vous attend, le tout sur un aquarium géant à nul autre pareil. Appareillage vers les fameuses Whitsundays…

CARNET DE BORD

Quand on pense à l'Australie, il y a tout de suite quelques images qui viennent en tête : les kangourous, l'outback aride, l'opéra de Sydney et… la Grande Barrière de corail. Celle-ci est considérée comme l'une des sept merveilles naturelles du monde. Elle s'étend sur plus de 2 600 km au large du Queensland et compte plus de 2 900 récifs et 900 îles en tout… La Grande Barrière de corail est la plus grande structure vivante biogénique au monde, et est même visible de l'espace. Pour la petite histoire, c'est James Cook qui fut le premier européen à y mettre pied… en s'échouant sur le récif !

Les Whitsundays sont situées au milieu de la côte du Queensland à quelque 900 km au nord de Brisbane et au cœur même de la Grande Barrière de corail. L'archipel est l'une des destinations les plus prisées des Australiens, qui profitent d'une flore et d'une faune incroyables sur un ensemble de 74 îles dont seules 17 sont habitées. La plupart font partie du Parc national des îles Whitsundays, et donc l'accès, le mouillage, la pêche et la plongée y sont contrôlés.

Le cœur des Whitsundays est l'île d’Hamilton, connue mondialement pour sa semaine nautique où régate la fine fleur du yachting mondial, et d'où vous pourrez aussi admirer les groupes de baleines migrant avec leurs petits…

Car, pendant la bonne période – même si on peut naviguer aux Whitsundays toute l'année –, les baleines viennent mettre bas dans ces eaux particulièrement riches et poissonneuses. Entre juin et octobre, vous pourrez donc naviguer au milieu des baleines et de leurs petits, mais aussi nager avec les tortues, voir les dauphins jouer avec vos étraves, admirer les aigles de mer, ou encore vous extasier devant les couleurs incroyables des récifs et des poissons qui y vivent. La plongée en palmes masque tuba est en effet un des musts des Whitsundays, et à chaque nouveau mouillage, vous n'aurez qu'une envie : plonger et découvrir en snorkeling un véritable aquarium naturel. La pêche est aussi une activité particulièrement appréciée, et, compte tenu du nombre de poissons dans l'eau, le repas est garanti à chaque fois. Il faudra juste être rigoureux sur les zones protégées du parc national et partir avec les bons rapalas…

La zone des Whitsundays est suffisamment vaste pour vous permettre de naviguer pendant dix à quinze jours. Mais si vous venez d'Europe, d'Asie ou d'Amérique du Nord, profitez de ce voyage pour découvrir les autres merveilles que l'Australie a à offrir à ses visiteurs. L'île continent nécessite un peu de temps pour être découverte et appréciée comme il se doit… 

ITINERAIRE TYPE

74 îles à votre disposition, distantes d'une à deux heures de navigation les unes des autres : voici le terrain de jeu qui s'offre à vous pour une croisière que vous n'oublierez jamais. Nous avons demandé à Christophe Vanek, manager de la base Dream Yacht Charter aux Whitsundays, de nous donner quelques conseils pour profiter à fond de cette destination.

La saison idéale pour naviguer aux Whitsundays s'étire de juillet à octobre, en plein hiver austral. Le temps est beau et sec, et le vent de sud-est entre 15 et 20 nœuds vous permet de profiter à fond des qualités du catamaran que vous aurez loué. Le snorkeling est vraiment exceptionnel dans toute la partie nord des Whitsundays (Hayman Island, Hook Island et Border Island). Il ne faut bien sûr surtout pas manquer Whitehaven Beach (sur Whitsunday Island), avec son sable blanc d'une finesse incroyable, avant d'aller découvrir les îles du sud d’Hamilton, beaucoup plus sauvages. 

Pour un itinéraire de 15 jours, voici la proposition de Christophe, en sachant qu'il faudra bien sûr faire en fonction de la météo…

 

 

Jour 1

Airlie Beach / Cid Harbour

Jour 2

Cid Harbour / Neck Bay

Jour 3

Neck Bay / Thomas Island

Jour 4

Thomas Island / Palm Bay

Jour 5

Palm Bay / Whitehaven Beach

Jour 6

Whitehaven Beach / Hamilton Island

Jour 7

Hamilton Island / Cateran Bay

Jour 8

Cateran Bay / Macona Inlet

Jour 9

Macona Inlet / Stonehaven

Jour 10

Stonehaven via Langford / Blue Pearl Bay

Jour 11

Blue Pearl Bay / Butterfly Bay

Jour 12

Butterfly Bay / Nara Inlet

Jour 13

Nara Inlet / Happy Bay

Jour 14

Happy Bay / Mays Bay

Jour 15

Mays Bay / Airlie Beach

WHITSUNDAYS PRATIQUE

- FORMALITÉS : A l'exception des Australiens et des Néo-Zélandais, tous les voyageurs doivent être en possession d'un visa pour entrer en Australie et d'un passeport en cours de validité. Le visa est gratuit et permet un séjour de trois mois. Il faut le demander au moins deux semaines avant votre départ.

- S'Y RENDRE : Il y a deux aéroports proches des Whitsundays. Le premier sur l'île même d'Hamilton (l'aéroport de la Grande Barrière de corail (HTI) et l'aéroport de Proserpine (PPP)). Les deux aéroports sont bien desservis par des vols intérieurs depuis la plupart des grandes villes australiennes.

- SANTE :

Aucun vaccin n'est obligatoire, et le service de santé est performant. Attention aux méduses qui, de fin novembre à avril, peuvent être dangereuses. Il faut alors nager avec une combinaison…

- METEO :

L'hiver austral est la période idéale pour naviguer aux Whitsundays. Privilégiez donc les mois de juin à octobre pour vous y rendre. Les vents de sud-est entre 15 et 20 nœuds sont bien établis et facilitent la navigation. C'est aussi le moment de l'année où les baleines sont présentes. De janvier à avril, c'est la période de mousson. Mais on peut naviguer toute l'année aux Whitsundays, d'ailleurs, les bases de location sont tout le temps ouvertes…

- CONDITIONS DE NAVIGATION :

Cartes, balisages et prévisions météo sont parfaitement au point. Il n'est pas autorisé de naviguer de nuit avec un bateau de location, ni de se rendre sur la Grande Barrière de corail sans un skipper autorisé. Si vous souhaitez découvrir cette merveille, il faut vous renseigner auprès de votre loueur.

- MONNAIE :

Dollar australien. Les cartes de crédit sont acceptées partout.

- LOUEURS SUR PLACE :

Dream yacht Charter – Sunsail – Cumberland Charter Yachts – Charter Yachts Australia – Whitsunday Luxury Catamarans – Whitsunday Rent Yacht – Whitsunday Catamarans – Whitsunday Escape


ECHOS DES LOUEURS 

Les BVI et Saint-Martin après Irma

Quelques mois seulement après le passage du cyclone Irma, les bases des loueurs sur les îles Vierges britanniques et Saint-Martin sont rouvertes. Si les bateaux endommagés n'ont pas encore tous été sortis de l'eau, les infrastructures (surtout aux BVI) sont maintenant à nouveau opérationnelles, et les bateaux des loueurs prêts à accueillir à nouveau les navigateurs du monde entier. La marina d'Oyster Pound à Saint-Martin, totalement détruite, n'a pas encore été reconstruite, et la base de The Moorings a donc déménagé à Marigot, où les nouveaux bateaux sont déjà arrivés…

Dream Yacht Charter partenaire du Rallye des Iles du Soleil

Si vous rêvez de traverser l'Atlantique, c'est peut-être l'occasion que vous recherchiez… En effet, Dream Yacht Charter est maintenant partenaire du Rallye des Iles du Soleil, et propose de vivre le rallye en louant une cabine sur l'un des bateaux du loueur mené par un équipage pro.

En savoir plus : www.dreamyachtcharter.fr 

Dubrovnik en catamaran…

La Croatie est l'une des plus belles zones de navigation pour tous les amateurs de catamarans… Navigare Yachting vient d'ouvrir une nouvelle base à Dubrovnik, ce qui offre une belle alternative à ceux qui souhaitent naviguer en Croatie cet été (en plus de la base de Trogir située plus au nord).

Informations : www.navigare-yachting.com

 

Island Spirit 410 en location

Le tout nouvel Island Spirit 410 est maintenant disponible à la location dans le magnifique golf de Thaïlande. Au départ de Ko Chang (de novembre à mai) ou de Ko Samui (de juin à septembre), vous pourrez découvrir une zone de navigation exceptionnelle tout en profitant d’un bateau conçu et réalisé pour la navigation sous les tropiques…

Informations : www.yachtcharterthailand.com

 

Partagez cet article