‹ Retour destination

Rangiroa

Tous ceux qui naviguent ont un jour rêvé de poser leur catamaran sur les flots bleus du Pacifique, vers ces Îles des Mers du Sud aux noms évocateurs. Marquises, Australes, Société, Gambier, et Tuamotu…

Carnet de bord

Les atolls des Tuamotu sont de véritables couronnes de sable et de corail posées sur l’océan Pacifique. Et au cœur de cet écrin, vous trouvez l'atoll de Rangiroa : entre immensité du Pacifique Sud et lagon, véritable mer intérieure de 70 km de long sur 30 de large, Rangiroa est un extraordinaire plan d'eau pour les catamarans qui y naviguent, en toute sécurité, en toute sérénité… Grâce à ces deux passes (Tiputa et Avatoru) qui abritent une faune sous marine incroyablement riche et variée, cet atoll est devenu un des plus célèbres sites de plongée au monde. Mais il n'est pas nécessaire de porter sur son dos l'équipement complet d'un plongeur pour apprécier cette faune sous-marine. L'équipage de votre catamaran vous emmènera en annexe dans l'une des deux passes. Après s'être mis à l'eau et muni uniquement d'un masque et d'un tuba, laissez-vous guider par le courant et découvrez requins, tortues, dauphins et une multitude de poissons tropicaux…

Archipels Croisières, propose à bord de l'un de ses cinq catamarans Marquise de chez Fountaine Pajot, une véritable croisière "Robinson" à l'intérieur du lagon de Rangiroa.

Itinéraire type

Embarquement dans la matinée des passagers (catamaran au mouillage à Tiputa) et navigation vers la région des sables roses (sud est de l'atoll).  Différentes activités sont proposées aux passagers : ballades en kayak, plongée libre, pêche, plage. Découverte, pêche coquillages sur le platier, découverte de la flore et faune des Tuamotu, observation des fonds sous-marins.  Activités entrecoupées de petites navigations dans le plus grand atoll polynésien (70 km de long sur 30 de large).  Escale au secteur (Otepipi), endroit où les habitants de Rangiroa "font" le coprah. - Journée sur un motu avec barbecue local paumotu, poisson du lagon pêché parfois avec les passagers, plats et assiettes tressés. Retour à Tiputa. Descente de la passe en apnée avec le courant rentrant, observation des poissons requins, tortues... Un véritable aquarium, face à la passe de Tiputa.  Débarquement des passagers vers 15h00 et transfert au relais Josephine (www.relais-josephine-rangiroa.com/fr) pension de famille située face et au bord de la passe de Tiputa ). Rafraîchissement et très souvent observation des dauphins dans la passe. Transfert vers l'aéroport en fin d'après midi… C'est fini !

Pratique

Situation : Les 118 îles de la Polynésie dispersées dans le Pacifique Sud, ont été formées par des millions d'années d'activité volcanique. Les plus anciennes sont les "îles basses", et ont en général l'aspect de "l'île déserte" qui alimente nos rêves. Un lagon profond aux eaux turquoise bordé d'îlots (Rangiroa, Manihi ou Tetiaroa…). Les "îles hautes" sont ornées de pics majestueux et couvertes de vallées profondes et luxuriantes (Tahiti, Moorea, Bora Bora). Située à 17 000 km de l'Europe, il faut compter 7h30 d'avion depuis Los Angeles pour rejoindre Tahiti.


Formalités : En ce qui concerne la Polynésie française, il n'y a besoin d'aucun visa pour les ressortissants des pays de la zone UE ou de l'Amérique du Nord, et un passeport en cours de validité suffit. Très peu de problèmes sanitaires, en dehors de la ciguatera, la trop fameuse "gratte", qu'on évite tout simplement en ne consommant pas de poissons pêchés dans les lagons.


Météo : Les îles polynésiennes bénéficient d’un climat tropical à l’ensoleillement maximum, atteignant près de 3 000 heures de soleil par an aux Tuamotu ! La température, toujours agréable, est rafraîchie par les alizés du Pacifique qui soufflent toute l’année. La température moyenne est de 27° C, tandis que celle de l’eau est de 25° C. Bref, un paradis pour naviguer en catamaran.


Shopping : L'artisanat n'est pas un vain mot en Polynésie. Des coquillages que l'on trouve partout aux célèbres perles noires de Tuamotu, des sculptures sur bois des Marquises, aux chapeaux et autres paniers tressés dans les Australes, et bien sûr sans oublier les inévitables paréos, les raisons de se faire plaisir ne manquent pas.


La monnaie en usage est le Franc Pacifique (1 euros = 119 CFP)

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination