‹ Retour destination

Bali, l'île des dieux

Publié le 23 novembre 2017 à 0h00

Bali est reconnue pour la beauté de ses paysages et la qualité de ses fonds marins. Ses spots de surf sont parmi les plus beaux de la planète. En un mot, c'est une destination de rêve. Depuis peu, il est même possible d'y louer des catamarans… 

CARNET DE BORD

Située dans l'archipel indonésien entre Java et Lombok, l'île de Bali est un véritable joyau posé sur un collier de perles… L'archipel compte quelque 17 000 îles coralliennes entre Asie et océan Pacifique. Bali en est peut-être l'une des plus belles, en tout cas l'une des plus connues pour offrir des paysages exceptionnels – de ses rizières en terrasse, à sa jungle inextricable en passant par son volcan… particulièrement actif en ce moment. Et puis il y a les plages de Bali, encensées dans le monde entier pour leur beauté. Les fonds marins sont parmi les plus beaux au monde, et les plongeurs – en bouteilles ou en apnée – n'hésitent pas à multiplier les heures d'avion pour avoir la chance de venir batifoler autour des coraux et des poissons aux couleurs multicolores. Bref, l'île est un enchantement. Pourtant, l'offre en matière de nautisme est plutôt faible compte tenu du potentiel. Il n'y a pas de bateau proposé en bare-boat (sans skipper), mais quelques propriétaires proposent de vous emmener en louant leur bateau en entier ou à la cabine. Le plus souvent, la croisière consiste à naviguer entre Bali et l'île voisine de Lombok. Ces deux îles proposent des plages de sable blanc bordées d'eaux turquoise, où raies Manta, tortues, poissons lunes géants et une multitude de poissons-clowns aiment à se prélasser.

Naviguer à Bali, c'est se permettre de découvrir chaque jour une nouvelle aventure avec à chaque mouillage un panorama incroyable. La plage de Sanur, Nusa Lembongan, les îles Gili, Senggigi, Gili Nanggu, Gili Gede, Nusa Penida et Pulau Serangan sont quelques-unes des merveilles à découvrir en bateau. Ne manquez pas la Baie Champignon de Nusa Lembongan, ainsi nommée en raison de la forme et de la couleur de ses coraux. De loin, Nusa Penida pourra vous sembler déserte, mais la baie Crystal est l’un des spots de plongée et de snorkeling les plus célèbres et populaires en Indonésie. Gili Meno, la plus petite des trois îles Gili, a son propre sanctuaire de tortues, où ses petits bassins sur la plage servent de pépinières pour les bébés tortues… 

ITINERAIRE TYPE

Dream Yacht Charter propose la destination Bali sur un catamaran de sa flotte. La location sans équipage n'est pas disponible, mais le skipper saura ainsi vous faire découvrir ses spots secrets… Voici un itinéraire type proposé par le loueur.

Jour 1

BENOA MARINA – SANUR (6 MN / 1 h)

Embarquement à 17:00 à la marina de Benoa Harbour. Après l’installation à bord, vous naviguerez durant environ 1 heure jusqu’à Sanur Beach, plage de près de 5 km sur la côte est de Bali. C'est là qu'aura lieu le briefing de sécurité, puis que vous dînerez à bord. Nuit au mouillage devant Sanur.

Jour 2

SANUR – NUSA LEMBONGAN (20 MN / 3 h)

Après une première baignade, vous mettrez les voiles vers Nusa Lembongan et Mushroom Bay, surnommée ainsi (la Baie Champignon) en raison de la forme des coraux, et connue pour sa plage de sable blanc lumineux, en forme de croissant. Ses habitants sont majoritairement des Hindous fabriquant des bateaux traditionnels en bois et exploitant l’algue rouge (carraghénane).

Courte navigation vers la "baie des raies Manta". Puis mouillage pour la nuit dans le canal Cennigan.

Jour 3

NUSA LEMBONGAN – GILI ISLANDS (40 MN / 6 hrs)

Départ de bonne heure vers les îles Gili, 3 petites îles aux plages de sable blanc, bordées de cocotiers et ceinturées d’eaux turquoise : un aperçu du paradis. Au sud de Gili Meno, la plus petite, la plus calme et accueillante de l’archipel, vous prendrez le temps d’explorer l’île et de plonger avec palmes, masque et tuba. A pied, le tour en est fait en deux heures environ. Il est possible de visiter le sanctuaire des tortues et ses petits bassins sur la plage, grouillants de bébés-tortues. La vie sous marine des Gilis, entourées de récifs coralliens, est incroyable et peuplée de tortues, de raies Manta, de poissons-clowns et d’innombrables espèces très colorées. Gili Air fut la première île à être peuplée par des familles de pêcheurs. Les plantations de cocotiers et la pêche sont toujours des piliers de l’économie locale. Vous découvrirez ici les plus belles plages et les plus beaux sites de snorkeling, à proximité immédiate de plages de rêve.

Jour 4

GILI ISLANDS – SENGGIGI

A l’ouest de Lombok, Senggigi est un des plus beaux sites de votre croisière. Lombok est un mélange unique d’influences balinaises, chinoises et arabes. Senggigi vous offre des paysages spectaculaires : baies immenses, plages de sable fin ourlées de cocotiers, relief de jungle tropicale, sites de snorkeling exceptionnels.

Possibilité d’excursion (en supplément) : demi-journée sur l’île de Lombok : visite de la forêt des singes, du marché local et du temple de Lingsar, construit en 1714 au beau milieu du décor enchanteur des rizières.

Jour 5

SENGGIGI – POH – GILI NANGGU

Route vers l’île de Poh pour une séance de snorkeling. Puis vous naviguerez vers Gili Nanggu, une petite île au large de la côte ouest de Lombok, à la végétation luxuriante. Baignade, nuit au mouillage.

Jour 6

NANGGU – GEDE

Navigation le long de la côte sud-ouest, et arrêts sur de magnifiques îlots pour baignade et snorkeling. Cette côte regorge de plages désertes aux eaux cristallines, d’îlets ceints d’une mer turquoise, de fermes perlières, de mosquées anciennes. L’accueil de la population y est très sympathique. Nuit au mouillage devant l’île de Gede.

Jour 7

GEDE – NUSA PENIDA – PULAU SERANGAN

En route vers Nusa Penida (Crystal Bay). Crystal Bay est une superbe plage sur la côte nord de l’île de Nusa Penida. Le temps semble s’y être arrêté, la population y vit toujours selon ses traditions séculaires. L’après-midi se déroule dans la sérénité de cette petite baie aux eaux cristallines, dont la plage de sable blanc est l’une des plus belles de Bali, et l’un des meilleurs spots de snorkeling. Dans l’après-midi, vous naviguerez vers le lagon de Pulau Serangan, où vous passerez votre dernière nuit à bord.

Jour 8

PULAU SERANGAN – MARINA BENOA HARBOUR

Départ de bonne heure pour la marina de Benoa Harbour, où vous débarquerez après le petit déjeuner. C'est déjà fini !

BALI PRATIQUE

- Formalités : Un visa de 30 jours est délivré par les autorités moyennant 25 dollars à votre arrivée. Un passeport valide 6 mois à la date de sortie du territoire indonésien est en outre nécessaire. Il est possible d'obtenir un visa pour 60 jours, mais il faut alors se rapprocher de l'ambassade d'Indonésie de votre pays.

- Météo : Il fait beau et chaud toute l'année à Bali. La période de juin à septembre est plus fraîche et plus sèche. Le temps reste plus humide de janvier à mars. Le vent souffle toute l'année, permettant de rafraîchir l'ambiance et de naviguer à la voile.

- Températures : Entre 25°C et 32°C.

- Conditions de navigation : Les infos et guides de navigation sont rares. C'est pour cette raison que seuls les bateaux avec skipper sont proposés à la location à Bali.

- Balisage : Aléatoire. Comme souvent, évitez la navigation de nuit.

- Plongée : Sites de classe mondiale. Les eaux qui entourent Bali contiennent une grande variété de coraux et de très nombreux poissons. Mais la plongée en apnée est déjà une merveille.

- S'y rendre : Plusieurs compagnies desservent la destination Bali (Emirates, Quatar Airways, Malaysia Airlines).

- Langues parlées : Le bahasa indonésien est la langue officielle depuis l'indépendance en 1945, mais dans les endroits touristiques, l'anglais est parlé par tous.

- Monnaie : La roupie indonésienne (1 US$ = 13 500 IDR). Les cartes de crédit sont acceptées dès les établissements de moyenne gamme. Pour du cash, le plus simple à changer est l'US$.

- Les loueurs sur place : Dream Yacht Charter – Bali Yacht Charter – Bali Charter Boat. 

ECHOS DES LOUEURS

La Polynésie en Catana 50

Maui est un Catana 50, et c'est à son bord que son skipper vous propose de découvrir l'archipel de la Polynésie. Des Tuamotu aux îles Sous-le-Vent en passant par les Marquises et même les Australes ou les Gambier, toutes les destinations sont envisageables avec ce bateau particulièrement marin et confortable.

www.chartermaui.com

Le Lagoon Seventy 7 en location

Vous ne rêvez pas : le bateau amiral de la flotte Lagoon est maintenant disponible à la location chez Simpson Yacht Charter en Méditerranée à partir d'août 2018, puis ensuite en Caraïbe pour la saison hivernale 2018/2019. Joy – c'est le nom de ce Seventy 7 qui sera mis à l'eau en juin prochain – reviendra ensuite à l'été 2019 en Méditerranée pour ensuite rejoindre l'Asie.

www.simpsonyachtcharter.com

Sri Lanka

Nous vous avions présenté la destination Sri Lanka, où un catamaran (et un seul !) était disponible à la location. C'est maintenant six catamarans que Sail Lanka propose tout au long des quelque 1340 km de côte du littoral… Des bateaux construits sur place afin d'être en adéquation avec la volonté de l'entreprise de promouvoir une activité durable sur place…

www.sail-lanka-charter.com

Sunreef 74

Dans la série des très grands bateaux haut de gamme disponibles à la location, voici le Sunreef 74 Calmao que ceux qui sont passés par le salon nautique de Cannes ont eu la chance de découvrir. Le catamaran est actuellement en route pour les Antilles, où il sera disponible à la location de décembre à avril. Pour amateurs de grands et (très) beaux bateaux…

www.sunreef-charter.com

Outremer 4X

ACM Catamarans vient de lancer son nouveau site Internet dédié à la location courte ou longue durée aux Antilles. Vous y trouverez les offres de stage et de formation au départ du Marin en Martinique. Noter que le loueur dispose en exclusivité pour cet hiver d'un Outremer 4X sur place.

www.Acm-caraibes.com

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination