‹ Retour destination

Tobago Cays - Un parfum de Polynésie...

Ce texte s’adresse notamment aux nouveaux matelots de la grande croisière, ceux qui n’ont pas encore eu le privilège de mouiller l’ancre de leur multicoque dans un lagon en Polynésie. Moi qui ai eu cette chance, je me suis un instant posé la question : peut-on comparer l’incomparable ? Y a-t-il un archipel qui tienne la corde face à la magie des îles Sous-le-Vent ? Oui, je dois reconnaître que les Tobago Cays, véritable perle des petites Antilles, méritent largement une escale.
Soyons honnêtes : au départ, j’ai atterri ici sans grand enthousiasme – au final, j’ai quand même été agréablement surpris par le « joyau des Grenadines », comme on l’appelle sur dans les descriptifs touristiques. En effaçant les rares mauvais côtés pour n’en garder que le meilleur, ce mini-archipel composé de 5 îles inhabitées (Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal, Jamesby et Petit Tabac) me laisse un très bon souvenir.
Cette immense réserve naturelle est le paradis des multicoques, lesquels peuvent mouiller devant une petite barrière de corail (la plus belle des Antilles, dit-on) dans 2 mètres de fond, avec que du sable blanc. Ajoutez une eau transparente à 30 °C et les cocotiers : on peut comprendre que certains aient envie de rester un peu !
Mouillage
Cette réserve naturelle est équipée de nombreuses bouées – payantes. On peut également mouiller gratuitement ; il convient ensuite de régler une taxe de 3 € par jour et par personne. Il est question que les rangers, qui passent tous les jours, prélèvent 15 € de plus par bateau… la rançon du succès ! D’une manière générale, le mouillage de Baradal est le plus fréquenté et le clapot peut s’inviter par alizé fort de nord-est.
Les emplacements vers Petit Rameau et Jamesby sont mieux abrités.
Selon le vent, la direction de la houle ou encore le nombre de bateaux, il y a donc de très nombreuses positions pour mouiller dans les Tobago Cays ; les croix sur la carte indiquent les mouillages principaux autour des Cays.
Il est en fait possible de mouiller devant toute la barrière de corail, à condition de faire attention de bien poser l’ancre dans le sable pour éviter d’abîmer les herbiers protégés.
Météo
La météo des Tobago Cays est conforme à celle de la zone Caraïbes. Les alizés d’est soufflent pratiquement toute l’année, avec des tendances NE ou SE. Les meilleurs moments pour profiter au mieux de l’archipel est de se caler sur une période de vent calme : il fera un peu chaud au mouillage, mais l’eau sera absolument transparente. La période cyclonique s’étend d’août à octobre.
À voir / À faire
Mon activité favorite aux Cays est de nager avec les tortues, peu farouches. C’est sans doute près du rivage de Baradal, à l’est du lagon, qu’elles sont le plus nombreuses. Je peux passer des heures avec une seule tortue, sans pour autant la déranger.
Le snorkeling permet également de découvrir des raies et des mérous. Des requins de récifs ont été signalés : ils sont généralement curieux et inoffensifs, mais une grande agitation, en cas de stress, peut signifier une attaque imminente.
Sur les îles, on peut se balader dans la forêt et y observer des iguanes, découvrir de magnifiques orchidées, ou encore faire un barbecue, organisé par des locaux, avec bien sûr des langoustes et des bananes plantain au menu.
Les amateurs de sports de glisse seront comblés : un vaste plan d’eau plat dans le lagon jouxte quelques spots de vagues de récif.
Avec une bonne annexe, vous pouvez vous rendre à Petit Tabac, îlot situé à l’est des Tobago Cays. Une expédition au parfum d’aventure : quelques scènes de Pirates des Caraïbes ont été tournées sur cette île.
C’est l’heure du repas pour cette magnifique ttortue !
C’est l’heure du repas pour cette magnifique ttortue !
Une expédition en annexe à Petit Tabac vous emmène dans le décor de Pirates des Caraïbes…
Une expédition en annexe à Petit Tabac vous emmène dans le décor de Pirates des Caraïbes…
Les journées sans vent sont idéales pour profiter au mieux de l’archipel.
Les journées sans vent sont idéales pour profiter au mieux de l’archipel.

Partagez cet article