‹ Retour destination

Sud Bretagne

Publié le 18 janvier 2010 à 0h00

Et si cette année vous osiez la Bretagne... Pays de marins et de légendes, la Bretagne offre tout ce que vous pouvez rechercher pour des vacances en catamarans : des décors de rêve, des navigations dans des baies protégées, des excursions hauturières, des mouillages enchanteurs... Une destination à (re)découvrir !

Carnet de bord

Lorient, la Trinité sur Mer, le golfe du Morbihan, autant de noms qui fleurent bon la course au large et la régate. Il faut dire que la base des sous-marins de Lorient abrite maintenant les plus belles unités multicoques de course au large (Idec - Groupama...) et que la Trinité sur Mer reste LE port mythique de tous les multicoques des années quatre-vingt à nos jours.
La baie de Quiberon est très protégée, elle offre de nombreux mouillages, notamment autour de Houat, but premier de toutes les croisière en baie de Quiberon à 11 milles seulement de Lorient, ou encore de Hoedic, plus petite et isolée que Houat.
Un petit peu plus loin, après le passage de la Teignouse, Belle-Ile offre de nombreux mouillages pittoresques : Ster Wen ou Port Kerel sur la côte sauvage font partis des plus beaux mouillages de Bretagne sud, avec un petit air de fjord norvégien mais surtout avec le soleil en plus !
Le Golfe du Morbihan est une véritable mer intérieure de plus de 100 km2 parsemée d'innombrables îles et d'autant de petits mouillages solitaires et extraordinaires. Il suffot de chercher pour trouver votre bonheur. Vannes, ville fortifiée bretonne tout au bout du golfe offre des restaurants sympas et de belles balades au cœur d'une cité bretonne typique.
Autre bras de mer du golfe, la rivière d'Auray qui mène au petit port du Bono offre un abri des plus calme au cœur de la végétation et de la nature. Un must à ne manquer sous aucun prétexte.
Au delà de la baie de Quiberon, l'archipel des Glénans, est à environ 60 milles de La Trinité vers le Nord Ouest. Composée de 11 îles et d'une multitude de petits ilots, les Glénans offrent plages de sable blanc et eaux turquoises, comme de l'autre coté de l'Atlantique ou presque... Ou comment avoir l'impression de partir au bout du monde sans s'imposer de longues heures d'avion.

Itinéraire type

Au départ de Lorient :
Par sa situation géographique exceptionnelle, au centre de la Bretagne Sud, permet toutes les options : Sur Tribord, la Baie de Concarneau, Les Glénan, Bénodet, Douarnenez et le Mer d'Iroise. Sur bâbord, Belle-Ile, le Golfe de Morbihan, Houat et de Baie de Quiberon.

Au départ de la Trinité sur Mer : 
C'est le point de départ idéal pour des navigations découvertes de la Baie de Quiberon, de ses îles et du Golfe du Morbihan. Ou pour des navigations plus lointaines, vers les îles du Sud : Noirmoutier et Yeu.

Au départ de Quiberon - Port Haliguen
Situé coté baie, à l'extrémité de la presqu'île de Quiberon, Port Haliguen est le point de départ idéal vers le Golfe du Morbihan et les iles de Bretagne sud... Belle Ile, Houat et Hoedic ne sont qu'à quelques milles de navigation.

Au départ du Crouesty :
À la pointe de la Presqu'île de Rhuys, le port du Crouesty commande l'entrée du Golfe du Morbihan.
Ce port plein eau peut accueillir plus de 2000 bateaux. De nombreux commerces et restaurants bordent les quais et y assurent de bons moments de convivialité dès le retour à terre. Le Crouesty s'ouvre à la fois sur le Golfe du Morbihan et l'Atlantique.
Plaisir de découvrir le calme du Golfe, ses nombreuses petites îles, ses sites magnifiques, ses rivières d'Auray ou de Vannes.
Plaisir d'affronter l'Océan jusqu'à Houat, Hoedic et Belle-Ile, petit paradis de la nature bretonne aux paysages inégalés, aux ports pittoresques, aux mouillages paisibles.

Pratique

S'y rendre : Vous pouvez atteindre Lorient en train (3 heures 40 mn depuis Paris) en voiture (500 km depuis Paris) ou en avion (aéroport de Lorient - 4 vols par jour depuis Paris Orly)

La météo : La saison idéale pour naviguer en Bretagne commence à Pâques et finit fin septembre. Les journées peuvent être très belles, mais les coups de vent ne sont pas impossibles... Il est indispensable de bien suivre la météo et de réviser ses calculs de marée avant d'embarquer.

Bon à savoir : Royaume des oiseaux marins et de la mer verte, bleue ou grise... La Bretagne Sud vit au rythme des marées et des humeurs du vent. Il faudra donc savoir moduler votre programme en fonction de mer nature !

 

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination