‹ Retour destination

La Norvège, pays de fjords et de légendes

Et pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et tenter d'aller naviguer au milieu des fjords ? En été comme en hiver, la navigation en Norvège permet de découvrir des merveilles inimaginables. Nous vous invitons sur les traces des Vikings, ces guerriers qui étaient avant tout des marins...

Carnet de bord

La Norvège a de quoi tenter le plus blasé des navigateurs : avec 83 000 km de côtes – si l'on compte le littoral et les îles de l'archipel –, des fjords somptueux et près de 50 000 îles, le terrain de jeu est infini. La preuve : on y trouverait 1 million de bateaux pour 5 millions d'habitants... Il faut dire que les Norvégiens ont historiquement toujours été attirés par la mer. Les explorations des Vikings, dont celles d'Eric le Rouge qui a fondé la première colonie au Groenland aux alentours de l'an 1000 ou de son fils Leif Ericson qui découvrit le Vinland – que l'on pense être Terre-Neuve et que certains imaginent être les actuels Etats-Unis – ont de tout temps aiguisé les imaginations. La Norvège est un pays nordique. Tromsø est situé à plus de 69° Nord et on l'appelle "la capitale de l'Arctique". Cette partie du monde est vraiment d'une beauté et d'une pureté difficilement imaginables lorsqu'on n'y a jamais navigué. En hiver, vous pourrez halluciner devant le spectacle féerique des aurores boréales, tandis qu'à l'automne vous naviguerez au milieu des baleines qui se retrouvent dans ces eaux. Enfin, en été, vous aurez la chance de naviguer sous le soleil de minuit. Mais le top est peut-être la possibilité qui vous est offerte de partir skis au pied du bateau pour des séances de hors-piste de rêve. Et puis bien sûr, comme pour chaque croisière sur un bateau, il y a la pêche. Sauf qu'ici elle pourra rapidement être qualifiée de miraculeuse, avec des saumons, cabillauds et autres loups d'une taille impressionnante ! Bref, naviguer en Norvège est une expérience vraiment unique. Et bien sûr, il n'est pas question aujourd'hui de naviguer sur un des fameux drakkars qui ont fait la réputation des marins locaux pour découvrir la Norvège, mais bel et bien de partir à bord d'un catamaran pour une découverte aussi originale qu'exceptionnelle.

Croisière en catamaran : La Norvège et ses fjords

Les incroyables lumières que seul le Grand Nord peut offrir…

La Norvège pratique

S'y rendre : La Norvège est facilement accessible, avec des vols directs vers toutes les capitales d'Europe et d'Amérique du Nord. Toutes les grandes villes de Norvège ont un aéroport – souvent international –, ce qui est bien sûr le cas d'Oslo et de Tromsø. On peut aussi facilement se rendre en Norvège en voiture, via des ferrys venant d'Allemagne ou du Danemark, ou par le Oresundsbron, un pont long de 16 km, entre Copenhague et Malmö. Les Européens n'ont besoin que d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité pour entrer en Norvège et y séjourner moins de trois mois. Quand : Toute l'année, puisque, si l'été les navigations sous le soleil de minuit sont exceptionnelles, il est possible de partir aussi en hiver pour des trips ski+bateau ou pour découvrir les aurores boréales. Langue officielle : le norvégien, mais l'anglais est parlé par tout le monde. Monnaie : La monnaie norvégienne est la couronne (Krone – NOK). 1 € = 8,75 NOK. On trouve de nombreux distributeurs dans les villes et on paye en carte partout. Dans les petites îles ou les petits villages, mieux vaut avoir du liquide avec soi. A savoir : Il peut faire chaud en été (jusqu'à 30°C) et la température de la mer atteint 18°C. L'hiver, c'est la neige qui recouvre le pays et les températures peuvent descendre jusqu'à 40°C… Mais les températures moyennes à Tromsø sont de -4,4°C en janvier et de 11,8°C en juillet… Les loueurs de catamarans : Artic Cruise – Ocean Evasion

Croisière en catamaran : La Norvège et ses fjords

Une croisière par près de 70° Nord est une expérience unique !

Itinéraire type

Ils sont rares, les loueurs de multicoques en Norvège. Nous avons demandé à Artic Princess de nous orienter dans le dédale des fjords autour de Tromso. Il faut dire que le loueur possède un Lagoon 450 de 2014 et connaît particulièrement bien la zone. Tout commence donc à Tromsø, une ville que vous pourrez découvrir avant d'embarquer en profitant de son riche patrimoine. La ville est au milieu d'une nature que l'on devine impressionnante dès son arrivée, avec les sommets qui la dominent, les glaciers alentour et bien sûr les fameux fjords…

Croisière en catamaran : La Norvège et ses fjords

Les skis attendent bien sagement sur le trampoline que vous arriviez au pied des pistes…

Une croisière qui ne peut être effectuée qu'en été, mais qui va vous permettre de découvrir les plus beaux fjords ainsi que quelques villages de pêcheurs typiques de la région, que l'on ne peut atteindre que par bateau. Départ le premier jour de Tromsø vers midi pour une navigation tranquille vers le premier mouillage à Arnøya. Le deuxième jour permet de découvrir, entre autres, Jøkelfjord, un fjord majestueux dans lequel se jette un glacier. Le troisième jour, vous continuerez à naviguer vers le nord avec de nombreux arrêts pour découvrir des paysages insoupçonnés, jusqu'à… Hønseby. C'est un petit village de pêcheurs situé sur l'île Seiland. On peut partir découvrir son petit fjord à pied et il y a même une petite boutique sur place. Quel luxe ! Ce mouillage est toujours particulièrement apprécié, du fait de l'accueil des habitants… Le dernier jour, après un petit déjeuner comme seuls les habitants de ces pays nordiques savent le préparer, vous entamerez la dernière partie de votre navigation vers Hammerfest. On dit de cette ville qu'elle est la plus au nord au monde. Elle est en tout cas à 70° 39' Nord… Après ces quelques jours à découvrir les fjords norvégiens, vous avez le choix entre reprendre l'avion pour repartir vers Tromsø ou repartir sur le catamaran pour un voyage de retour…

La météo, dans cette région plus que partout ailleurs, doit décider du programme de la croisière… Le loueur propose donc de nombreuses autres options, comme une croisière vers les Alpes de Lyngen, où vous pourrez pêcher avec un professionnel qui vous emmènera sur ses meilleurs spots. Avant de ramener votre repas directement au bateau, il y a fort à parier que vous prendrez plaisir à regarder jouer les baleines dans le fjord de Lyngen… Le lendemain, c'est sur le glacier que vous vous rendrez, pour une journée de marche à la découverte d'un univers vieux de 10 000 ans.

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination