‹ Retour essai

RAPIDO 60’ : Le multicoque de série habitable le plus rapide du monde ?

Publié le 23 novembre 2017 à 0h00

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Les ports et marinas américains, comme ceux d’Europe occidentale, peinent à accueillir de grands catamarans, comment vont-ils réagir face à une plate-forme de trimaran de 18 x 12 m ? La question peut sembler accessoire, mais m’a tout de même effleuré l’esprit ! Mais pourquoi commencer la présentation d’un multicoque aussi séduisant par une remarque ennuyeuse ? Personne n’a dit que le Rapido était raisonnable ! 

Les trimarans : victimes idéales de la tarification portuaire

Une grande partie de la flotte de plaisance mondiale se regroupe autour d’un pourcentage infinitésimal des côtes (et pas toujours les plus attractives !). Il reste pourtant une variété de solutions futées dans des régions de navigation merveilleuses et moins sous tension (estuaires, lagons, grands lacs, golfes intérieurs, échouages…). D’innombrables zones de faibles fonds seraient également susceptibles d’accueillir ce type de bateau (le Rapido est un dériveur intégral), si ce n’étaient une réglementation parfois ubuesque et une marchandisation outrancière des mouillages. Ce commentaire atrabilaire posé, passons au plat de résistance, je vous invite à bord d’un des multicoques habitables les plus excitants jamais produit. Vissez vos casquettes, chaussez de bonnes lunettes, bienvenue à bord du Rapido 60’.

La silhouette de l'animal ne laisse pas indifférent ! La section de mât, le plan de voilure et la décoration des coques annoncent la couleur. Observez le confortable redan qui offre une généreux volume intérieur. 

Comment naissent les projets ambitieux ?

Richard Eyre (Canadien anglophone et marin passionné de trimarans) et Paul Koch (ex-Corsair Marine) sont les protagonistes de l’histoire Rapido, dont la genèse s’explique par une immersion profonde et ancienne dans l’univers de la fabrication de trimarans et une volonté d...

Pour lire l'intégralité de ce contenu, achetez l'essai

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Partagez cet article