‹ Retour essai

RS CAT 14 XL - Pour les clubs ou la famille

image description

Ajoutez plusieurs essaisau panier

et bénéficiez d'une réduction !

Spécialiste du dériveur léger, le fabricant anglais RS Sailing a lancé récemment une gamme de catamarans légers destinée à un usage d’école de voile ou familial. Pour l’heure, on compte deux modèles. Nicolas Honor, importateur de la marque en France, nous présente le plus petit – et aussi le plus récent –, le RS Cat 14, en version XL.

Lieu : Saint-Pierre-Quiberon, France
Conditions : vent d’ouest 10 à 15 nœuds, mer peu agitée


 


Grâce à ses coques volumineuses, le RS Cat 14 peut accueillir deux équipiers, voire trois ou quatre, puisque le poids maximum est de 360 kg.

Si la gamme catamaran de RS Sailing se résume pour l’heure au RS Cat 16 et au 14, ces deux modèles sont clairement parvenus à s’imposer parmi les acteurs du multicoque de sport ; le constructeur spécialiste des dériveurs légers a tout simplement appliqué les règles qui ont fait le succès de ces modèles monocoques – qualité de construction, design attractif, prix serrés. De fait, RS Sailing est parvenu à convaincre de très nombreux clubs de voile de constituer une flotte RS Cat. Le 16 convient parfaitement à deux adultes, alors que le 14, que nous découvrons ici, est plus adapté aux enfants. Pour autant, le RS Cat 14 affiche un volume très important, puisqu’il est capable de supporter un équipage de 360 kg – à comparer avec les 160 kg maximum d’un Hobie Cat 14. Tant que nous sommes dans les comparaisons, on peut relever ici l’héritage du Dart 16 quant au plan anti-dérive : le fond des flotteurs en V affiche une pente progressive afin de remont...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Partagez cet article