‹ Retour essai occasion

Lagoon 39 - Pionnier de la dernière génération

image description

Ajoutez plusieurs essaisau panier

et bénéficiez d'une réduction !

Innovant avec son mât très reculé, le Lagoon 39 est le premier modèle du chantier, avec le 52, à poser les jalons de la génération actuelle, avec son effet de rouf suspendu et les étraves aux angles rabotés. Un catamaran robuste et très habitable qui correspond parfaitement à un programme hauturier en famille.

En 2013, le lancement du Lagoon 39 surprend par son positionnement – il se cale entre deux modèles bien ancrés, le 380 et le 400. Deux catamarans « ancienne génération » qui pourtant lui survivront – ou presque, puisque le 400 a été stoppé en 2017. Le Lagoon 39 est pourtant l’un des deux premiers représentants de la dernière génération Lagoon.

Un lancement un peu raté…

Commençons tout de suite par tirer au clair les raisons d’une mauvaise réputation en termes de performances. Les premiers essais du Lagoon 39 avec la presse, les revendeurs et les clients se sont le plus souvent déroulés… sans dérouler le gennaker et sans disposer d’un génois à recouvrement. La voile de portant n’était pas toujours à bord. Si le Lagoon 52 parvenait à faire bonne figure avec son foc autovireur dès 7/8 nœuds de vent, il n’en était pas de même pour son petit frère, collé à l’eau par petit temps. Avec 10 nœuds de vent, nous avions relevé une vitesse et un cap peu glorieux : 4,5 nœuds à 60° du vent, alors que le recouvrement supplémentaire permettait, d’après les polaires des architectes, de gagner 5° en cap et 0,5 nœud de vitesse. Le chantier avait donc bien évoqué l’option « génois à recouvrement ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai3,00

Acheter maintenant

Partagez cet article