Nautitech 40 OPEN 2020 (Millésime 2021) Version WEEKENDER - 3 Cabines
- Visible :
- ARCACHON, France
- Année :
- 2020
Certes, il n’est pas possible de naviguer pendant l’hiver en Finlande : nous sommes ici à cheval sur le cercle polaire… mais pendant la belle saison, ce sont des dizaines de milliers d’îles – pour la plupart désertes – qui se profilent devant vos étraves en mer Baltique – ou plus précisément dans le golfe de Finlande au sud, et le golfe de Botnie à l’ouest et au sud-ouest.
Au mois de juin, le pays des 180 000 îles, et presque autant de lacs ne voit jamais le soleil se coucher (en tout cas sa moitié nord), et offre un spectacle naturel hors du commun.
Carnet de bord
La Finlande évoque les aurores boréales et les lacs gelés – parfaits terrains pour le patinage. Mais, si vous souhaitez caboter dans ce magnifique pays aux 187 888 lacs et aux 179 584 îles, il faudra attendre l’été – à tout le moins que la glace se soit retirée et que les températures soient redevenues clémentes. La Finlande, avec ses 338 000 km² et près de 5,5 millions d’habitants, est le septième plus grand pays d’Europe, mais aussi un de ceux dont la densité de population est la plus faible. Les trois quarts du territoire sont occupés par la forêt et 10 % sont recouverts par l’eau. La côte finlandaise maritime abrite un nombre incalculable d’îles – plus de 40 000 –, lesquelles sont regroupées en plusieurs archipels un peu partout, ce qui garantit de très nombreuses navigations sur mer plate. Il y a 789 îles de plus de 1 km² et parmi celles-ci, 455 îles sont habitées en permanence. A titre d’exemple, l’archipel d’Åland, au sud-ouest du pays, se compose d’environ 6 500 îles, mais une soixantaine seulement sont habitées. En navigation, il est aisé d’explorer les îles, mais aussi de laisser votre multicoque pour des excursions à pied ou à vélo. Toujours à Åland, les sentiers totalisent 250 km, dont 220 km sur route. Il est facile de se rendre d’une île à l’autre grâce aux nombreux ponts et ferries – pratiquement la majorité d’entre eux sont gratuits. En partant de la côte sud, il est aussi possible de rejoindre la région des lacs – nombreux sont les plans d’eau intérieurs reliés entre eux, mais gare à la largeur maximum et au tirant d’air. Villes anciennes avec leurs maisons en bois, phares, manoirs historiques, églises en pierre, aciéries et grands parcs nationaux sont autant d’attraits pour les navigateurs. Encore quelques atouts : on compte ici quelque 3 millions de saunas – un par foyer – la Finlande a été reconnue pour la 4e année consécutive par l’ONU comme le pays le plus heureux du monde !
La plupart des 240 marinas offrent de belles prestations. Parfois, un trimaran repliable sera plus facilement accepté qu’un catamaran large de plus de 7 mètres.
Navigation
La côte baltique finlandaise est une destination de voyage idéale pour tous ceux qui recherchent une expérience de navigation différente. Le littoral s’étend de l’est du golfe de Finlande (Russie) jusqu’au nord du golfe de Botnie (Suède), en passant par la bordure ouest des îles Åland, au sud-ouest du pays. La route la plus courte pour longer toute la côte est de seulement 660 milles marins. Mais en cabotage, le littoral représente plus de 10 000 milles ! Autant dire que le plaisir de la voile est omniprésent. Vous aurez à éprouver vos compétences de navigation : près des îles, vous réglerez vos voiles à loisir tant la direction du vent – et votre cap – sont susceptibles de changer. 240 marinas et ports sont en mesure de vous accueillir. Les installations sont très modernes et ont été construites dans le but de satisfaire les clients les plus exigeants. Le niveau de service est élevé – eau/électricité gratuites, sanitaires propres et sauna de rigueur bien évidemment. L’été, le vent souffle d’ordinaire à 10/12 nœuds sur une mer plate entre les îles. Néanmoins, et surtout si vous sortez au grand large, les conditions peuvent être extrêmement variables, en particulier dans le nord, où anticyclones et dépressions peuvent se succéder rapidement.
Un catamaran Lagoon en escale en plein cœur d’Helsinki, la capitale.
Les phares finlandais sont des constructions remarquables, et pas seulement pour guider nos multicoques la nuit – certains font également office de chambres d’hôtes.
LA FINLANDE PRATIQUE
Le pays s’étend entre 59 0 48’ 30’’ et 70 0 5’ 30’’ de latitude Nord ; il est donc presque à cheval sur le cercle polaire (66° 33’ 48,430’’).
Population : 5 400 500 habitants
Superficie : 338 127 km²
Langues : finnois et suédois. L’anglais est compris et parlé par la plupart des Finlandais.
Fuseau horaire : UTC/GMT + 2 heures en hiver ; + 3 heures en été
Monnaie : euro depuis 2002. Les cartes de crédit de tous les organismes (MasterCard, Visa, Visa Electron, Maestro, Cirrus, American Express) sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, magasins et centres commerciaux. Vous n’aurez aucun problème à retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets.
S’y rendre : L’aéroport de Vantaa à Helsinki accueille la plupart des compagnies aériennes internationales. Le pays est également très accessible avec les ferries, lesquels sont très présents en mer Baltique. La traversée depuis l’Estonie, la Lettonie et la Suède, ne réclament que quelques heures. Ces pays sont faciles d’accès depuis le nord de l’Europe.
Formalités : Un passeport ou un titre d’identité en cours de validité est demandé à l’entrée du pays pour les citoyens de l’un des pays membres de l’Espace économique européen, sans avoir besoin d’accomplir d’autres formalités particulières. Pour les autres nationalités, un visa est nécessaire, ou un titre de séjour en cours de validité.
Covid-19 : Depuis le 26 juillet 2021, la Finlande accueille tous les voyageurs entièrement vaccinés/détenteurs d’un certificat de la maladie de moins de 6 mois ou d’un test Covid-19. Pas d’exigences particulières pour les voyageurs en provenance de pays à faible risque.
Location : Les grands loueurs institutionnels sont parfois présents en Scandinavie, mais avec des monocoques… En revanche, les plates-formes comme Filovent et Skipperi sont en mesure de vous proposer un multicoque. La plupart des unités proposées à la location sont concentrées dans l’archipel des îles Åland.
La navigation, parfois assez technique, tient d’un trajet dans un labyrinthe – avec partout des paysages magnifiques.
L’hiver, place aux aurores boréales, à la neige et à la glace
MÉTÉO
Vu la latitude, le climat est particulièrement froid l’hiver, surtout au nord du pays. Les lacs sont gelés de décembre à avril/ mai. La mer gèle à partir de fin décembre – un peu plus tôt au nord, plus tard au sud vers Helsinki. Le dégel s’amorce en avril, mais la saison de navigation ne démarre d’ordinaire que début mai. Au sud, les journées les plus courtes font moins de 6 heures (vers le 21 décembre), et presque 19 heures le 21 juin. Tout au nord, le soleil disparaît l’hiver pendant 70 jours – mais ne se couche plus l’été pendant la même durée ! Entre début juin et début août, le thermomètre dépasse les 20 °C dans la journée (parfois même les 30 °C dans le sud). Les soirées, même ensoleillées, peuvent être fraîches. Dès le 15 août, de nombreux voiliers de croisière restent au port. Mais attention, sous ces latitudes, le temps peut changer radicalement du jour au lendemain. Vous pouvez être confronté à la grêle et au gel en juin. 10 °C en été, ça n’a rien d’inhabituel ici…
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.