Voyage

Escale automnale dans l’archipel méconnu des Ecréhou

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Alors que je regarde la météo, je vois une fenêtre météo intéressante pour passer une nuit en mer. Avec un cata rapide, quand on est face aux Anglo-Normandes, on a l’embarras du choix, toutes les îles sont à moins d’une demi-journée de mer. Comme je suis en manque de navigation, et que j'ai besoin de décompresser, je choisis la navigation la plus courte mais la plus reposante, l’archipel des Ecréhou.

Coincé entre la Manche et Jersey dans ce que l’on appelle "le passage de la déroute" se trouve un des archipels les moins connus de la côte française : les Ecréhou. Rempli de rochers aux dents acérées, traversé par des courants violents, il faut ajouter à cela un des marnages les plus importants d’Europe et un balisage succinct. Suivre l’étroit chenal qui mène au mouillage principal n'est donc pas aisé.

Pourquoi risquer de croiser dans cet endroit si mal pavé ? me direz-vous. Parce que, une fois arrivé sur place, outre la satisfaction d’une belle navigation, vous découvrez un endroit totalement délicieux. Chaque heure, chaque minute, chaque seconde, le paysage change au rythme des marées. La lune devient un exhausteur de paysages. 

Alexandre

 

Partagez cet article