SY62

Une première traversée de l’Atlantique !

L’autonomie et la fiabilité des powercats électriques sont à juste titre des critères qui intéressent les utilisateurs – et bien sûr les constructeurs, désireux de tester leurs nouvelles unités en conditions réelles. C’est ainsi que le SY62 Open 3-Deck 100% s’est élancé de Gibraltar pour rejoindre Antigua en 4 semaines en relâchant à Casablanca, aux Canaries et au Cap Vert. 

En navigation, la moyenne du catamaran s’est établie entre 5 et 6 nœuds avec l’énergie solaire comme alimentation principale.
L’équipage du SY62 a procédé à des essais de traction par aile de kite, à titre de tests.

Le générateur, quant à lui, aurait été sollicité pendant une cinquantaine d’heures, ce qui signifierait que seulement 150 des 2 700 litres de gazole disponibles ont été utilisés. Sachant que la consommation d’un powercat de taille équivalente - comme un Aquila 54, un Leopard 53PC, un Iliad 53F ou encore un Prestige M7 - est d’environ 10 l/h à 6 nœuds, ces 150 l représentent juste pour ces modèles « thermiques » 10 h de route, soit 60 milles… on est loin des 3 800 milles de la transat complète que vient de boucler 100% ! Preuve est faite que la propulsion électrique et grande croisière sont compatibles.

www.silent-yachts.com 

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM234 - décembre 2025 - janvier 2026

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces