Multicoque

Disparition de Prémo, pionnier et visionnaire du multicoque moderne

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

Avec quelques amis, il est le constructeur visionnaire de Gérard Lambert, l’un des tout premiers foilers modernes dessiné par un duo d’architectes inconnu à l’époque, Marc van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost. On connaît la suite, et on peut dire sans se tromper que les Ultimes d’aujourd’hui doivent beaucoup à ce bateau novateur…

En 1982, le chantier Jeanneau lui confie la tâche de lancer un véritable atelier d’orfèvres capable de sortir des protos de course imbattables. Pour cet homme formé à la construction chez les « sorciers » de Nouvelle-Angleterre Dick Newick et Walter Greene, c’est du pain béni. De JTA (Jeanneau Techniques Avancées) sortiront une cinquantaine de bateaux de courses - Formule 40 - maxi multicoques - trimarans de 60’, bateaux de l’America’s Cup et même les deux trimarans du film Waterworld avec Kevin Costner issus du fameux Groupe Pierre Premier de Florence Artaud. 

C’est aussi sous l’impulsion de ce génial entrepreneur que vont naître les Lagoon.

Mais « Prémo », son surnom dans le nautisme, était aussi et peut être même avant tout un redoutable régatier, toujours prêt à en découdre, la barre à la main.

A sa famille, à ses amis, à ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, nous adressons nos sincères condoléances.

 

Partagez cet article