‹ Retour destination

Nouvelle-Zélande

Publié le 16 octobre 2011 à 0h00

Naviguer en Nouvelle-Zélande, c'est avoir la chance de découvrir un vrai pays de marins passionnés par les multicoques, mais aussi et même surtout des paysages grandioses incroyablement préservés... Un must !

Carnet de bord

Si vous avez vu la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", vous savez à quel point la Nouvelle-Zélande offre des paysages sublimes. C'est en effet au pays de Peter Blake que les trois films ont été tournés, permettant de promouvoir les beautés de cette île à nulle autre pareille : chaînes de montagnes, volcans en activité, larges étendues de plages, fjords profonds et forêts luxuriantes.
Le pays est divisé en deux îles, l'une au sud avec un climat tempéré et l'autre au nord avec un climat sub-tropical. Les îles ont conservé une faune et une flore incroyablement riches et variées. Il existe peu de pays où lacs, geysers, glaciers, volcans, parcs nationaux, forêts tropicales et plages se côtoient dans une parfaite harmonie comme c'est le cas ici.
Si tous (ou presque) les Néo-Zélandais naviguent, l'endroit le plus intéressant pour une croisière en location se situe sur la côte est de l'île du Nord. Bay of Islands propose un littoral de 75 kilomètres abrité par plus de 80 îles offrant d'innombrables possibilités de mouillages, des villes pittoresques et de magnifiques baies. Il y a mille choses à faire, à terre comme en mer. Une croisière dans Bay of Islands est une aventure qui ravira donc le plus blasé des équipages... Et c'est pour cela que The Moorings y a installé sa base !

Pratique

S'y rendre :
Auckland est facilement accessible depuis les principales capitales du monde. D'Europe, comptez tout de même plus de 24 heures de voyage...
Ensuite, de l'aéroport international d'Auckland à Bay of Islands, vous avez le choix entre 3h30 de voiture, pour découvrir le pays, ou 1 heure de vol intérieur.

Météo :
Les chaudes eaux tropicales du Pacifique sud s'écoulent vers l'ouest le long de l'Equateur. Lorsque ce courant tourne au sud, il produit un climat océanique semi-tropical dont jouit la Bay of Islands. L'environnement tempéré empêche l'été d'être trop chaud (de novembre à avril - les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud). Le printemps et l'automne sont doux et la région de la baie est réputée « sans hiver ».
La température moyenne de l'île du Nord oscille de 23 °C en été à 8 °C en hiver. Une des particularités du climat néo-zélandais est son extrême variabilité, été comme hiver : soleil et pluie se succèdent souvent en l'espace de quelques heures. Il est recommandé de mettre un peu de tout dans son sac : du ciré chaud au maillot de bain...

Formalités :
Passeport en cours de validité et encore valide trois mois après votre départ. Pas de visa nécessaire pour les ressortissants de plus de 50 pays...

Monnaie :
New Zealand Dollar. Toutes les grandes cartes de crédit sont acceptées.
1 €=2,10 NZ Dollars
1 £ =2,45 NZ Dollars
1 US$ = 1,49 NZ Dollars

Itinéraire

Bay of Islands est l'un des plus beaux sites de navigation de Nouvelle-Zélande, avec une zone de 50 milles de long dans laquelle vous pourrez découvrir un chapelet de 80 îles bien abritées de la houle du large et où la navigation est facile et agréable. Entre ces îles pour la plupart inhabitées, vous aurez plaisir à découvrir des villages historiques charmants où vous pourrez vous adonner au shopping. 
Pendant votre croisière, vous aurez sûrement la chance de voir des dauphins, des pingouins bleus, des miros de l'île du Nord, des vivaneaux, des martins-pêcheurs et bien d'autres espèces marines et terrestres qui sauront captiver petits et grands à bord de votre catamaran...

Voici l'itinéraire que conseille Moorings au départ de sa base de Bay of Islands

Jour 1

D'Opua à Russell - 4 milles nautiques. 

Entamez votre itinéraire dans la Bay of Islands par un petit bord vers Russell, à l'origine un village Maori où les Européens s'implantèrent pour la première fois en Nouvelle-Zélande. La ville historique grouille de magasins et de restaurants. A noter que trois sentiers différents mènent à des sites historiques pour des randonnées fascinantes.

Jour 2

De Russell à l'île de Moturua - 5 milles nautiques.

Comptez presque une journée pour la deuxième étape de votre croisière dans la Bay of Islands qui vous mènera à l'île Roberton (île de Motuarohia). L'explorateur britannique James Cook y débarqua en 1769, au cours de son premier voyage dans le Pacifique sud. C'est une petite île, d'environ un kilomètre de long. Elle fait partie de la réserve marine. Deux lagons séparent la terre en trois parties. Dans les lagons, vous trouverez une piste sous-marine destinée à la plongée libre, et à terre, une plage de sable blanc ainsi qu'un sentier de randonnée débouchant sur un superbe panorama de la baie. Après les plaisirs de l'île de Roberton, il est temps de lever l'ancre, cap sur la pittoresque île de Moturua (qui fait aussi partie de la réserve marine) pour y passer la nuit. La baie de Waipao (baie du Français) est un endroit magnifique où vous pourrez récolter des moules fraîches pour un fabuleux festin !

Jour 3

De l'île de Moturua à Whangaroa Harbour - 35 milles nautiques. 

Levez-vous tôt pour profiter d'une belle journée de navigation. En chemin, vous pourrez vous arrêter sur la superbe île de Cavalli. Vous pourrez vous baigner, plonger ou explorer les environs à pied. Mettez ensuite le cap sur Whangaroa Harbour. 

Jour 4

Whangaroa Harbour - Journée détente - 0 mille nautique. 

Whangaroa Harbour est un vaste havre bien protégé, avec de nombreuses criques et baies nichées au creux de majestueux promontoires. Dans ce paradis isolé à la beauté sauvage, le paysage est resté intact depuis des siècles. De nombreux endroits fascinants vous attendent à quelques encablures, dont Rere Bay avec ses chutes d'eau et ses sentiers de randonnée. 

Jour 5

De Whangaroa Harbor aux îles Cavalli - 35 milles nautiques. 

En mettant le cap au sud, vous atteindrez les îles Cavalli, où vous trouverez de magnifiques mouillages méritant d'être visités par beau temps. Horseshoe Bay, située sur la côte est de Big Cavalli est assez fréquentée, tout comme le sentier de randonnée qui entoure l'île, et offre une vue époustouflante sur les eaux bordant l'île. Cette zone, plus particulièrement Nukutaunga Island, est idéale pour pratiquer la plongée libre. 

Jour 6

Des îles Cavalli à l'île de Waewaetorea - 20 milles nautiques. 

Après une courte traversée, votre croisière dans la Bay of Islands vous amène à la jolie île de Waeweatorea et ses nombreuses plages protégées, idéales pour se baigner. A terre, vous trouverez les ruines d'un ancien village maori.

Jour 7

De l'île de Waewaetorea à Whangamumu Harbour - 11 milles nautiques. 

Entre le phare historique de Cape Brett et l'île escarpée de Percy Island, bien connue pour ses sites de Hole in the Rock et de la grotte Cathedral, vous allez passer une journée inoubliable. Le paysage est à couper le souffle ; vous pourrez peut-être apercevoir des dauphins et des manchots pygmées. Cet endroit est idéal pour la pêche. Un petit peu plus loin, vous trouverez Whangamumu Harbour, ancien port de pêche à la baleine coincé entre les deux continents. Prendre l'annexe pour se rendre à terre et explorer les alentours est une façon bien agréable de passer l'après-midi. Vous y trouverez des sentiers de randonnée menant aux chutes d'eau voisines et à une vue panoramique.

Jour 8

De Whangamumu Harbour à Oke Bay - 12 milles nautiques. 

En naviguant rapidement au nord autour de Cape Brett, vous trouverez Oke Bay. Vous serez peut-être accompagnés de dauphins, contribuant ainsi à l'ambiance sauvage de cette côte bordée de falaises rectilignes. En chemin, pensez à vous arrêter à Deep Water Cove pour y déjeuner et admirer son récif artificiel. Bien protégée au pied du cap côté ouest, Oke Bay est un site de plongée extraordinaire. Récolter quelques moules fraîches pour le dîner fait partie des plaisirs de la baie...

Jour 9

D'Oke Bay à Otehei Bay - 4 milles nautiques. 

En partant d'Oke Bay, mettez le cap sur la belle Otehei Bay au sud-ouest de Bakers Island, célèbre pour le Zane Grey Resort, complexe touristique où vous pourrez profiter du restaurant, du bar ou des plages, pratiquer la plongée et le kayak, emprunter les nombreux sentiers menant aux sites archéologiques... 

Jour 10

D'Otehei Bay à Assassination Cove - 5 milles nautiques. 

Direction Assassination Cove, où vous trouverez une multitude de jolies baies protégées. Nichée derrière la longue péninsule de la côte est, se trouve Te Hue Bay, plus communément appelée Assassination Cove. La baie est l'une des mieux protégées de la région.

Jour 11

D'Assassination Cove à Opua - 9 milles. 

Même si l'idée du retour vers la vie à terre ne vous réjouit pas (vous pourrez toujours revenir à la Bay of Islands !), la dernière étape de votre croisière est une courte traversée pour rejoindre la base Moorings à Opua. C'est déjà fini !!!

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination