‹ Retour destination

Basse Californie

Publié le 07 juin 2009 à 0h00

La Baja California était jusqu'à aujourd'hui célèbre pour ses courses de moto et de voiture dans le désert, et pour le sanctuaire marin que représente la mer de Cortés. Le commandant Cousteau lui avait même donné le nom "d'aquarium du monde"… Aujourd'hui, il est possible d'y louer un catamaran, et selon la période, d'y naviguer au milieu des baleines et de leurs petits… et d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Une navigation en catamaran définitivement unique au monde !

Carnet de bord

Vous aimez la démesure, la culture hispanisante et par dessus tout l'ambiance unique que seule peut procurer l'Amérique latine : alors bienvenue au Mexique ! Un pays à la fois luxuriant et désertique, offrant des plages somptueuses, des villes coloniales éblouissantes, des ruines aztèques impressionnantes, un pays cosmopolite et avant tout fascinant.
Mais la Basse-Californie (Baja California) offre bien plus encore pendant votre croisière en catamaran… C'est en effet une péninsule qui regorge de sites préhistoriques, puisque plusieurs centaines y ont été répertoriés. Des grottes ornées de peintures rupestres aux ossements de différentes époques, remontant pour certains à près de 9000 ans montrent que cette zone a, depuis (presque) toujours été habitée par l'homme.
La mer de Cortés sépare la péninsule de Basse-Californie du Mexique continental. Cette destination de croisière en catamaran est absolument remarquable, car cette mer abrite 890 espèces de poissons (dont 77 endémiques - poisson-ange, poisson arc-en-ciel, poisson-scorpion, murène ou raie tachetée se partagent ces eaux sans oublier les raies mantas et calamars géants), 33 espèces de cétacés dont le grand dauphin. C'est aussi le foyer du marsouin du golfe de Californie, c'est à dire l'unique mammifère marin endémique du Mexique et le refuge de la baleine bleue, l'animal le plus grand de la planète, ainsi que celui de la baleine à bosse, qui migre depuis l'Alaska pour se reproduire dans ces eaux… Une migration qui s'explique par l'incroyable richesse de cette mer, où les baleines et leurs petits peuvent prendre des forces avant de se lancer sur la longue route du retour !
Enfin, pour ceux qui sont à la recherche de mouillages solitaires pour leur catamaran, sachez que le golfe de Californie compte 922 îles. Bref, un véritable paradis écologique, que seuls quelques bateaux ont la chance de pouvoir déranger.

Pratique

  • Formalités :
    Passeport en cours de validité.
  • Santé :
    Attention surtout à la turista... Il vaut mieux ne consommer que de l'eau en bouteille ! Mais le principal danger dans cette zone, vient des narco-trafiquants... A éviter très soigneusement !
  • Météo :
    Le climat est aride ou semi aride dans cette région plutôt à tendance désertique... Les étés sont chauds et tempérés par la brise, mais les hivers sont froids... A cet endroit, la Basse Californie est étroite et l'influence de l'océan Pacifique se fait sentir. Température diurne estivale : 37°C en moyenne ; de 20 à 26° le reste de l'année.
  • Conditions de navigation en catamaran :
    Les conditions de navigation sont relativement simples. En hiver le vent dominant est de nord-ouest et souffle entre 10 et 15 nœuds. Hiver comme été, les jours de calme sont nombreux. Les marées et courants sont plutôt faibles.
  • Monnaie :
    La monnaie du Mexique est le Peso, mais le dollar américain est en général accepté partout. (1 euro = 14,92 Peso).

 

Itinéraire type 

Pour découvrir les poissons tropicaux, les baleines, dauphins et autres otaries ou phoques, voici l'itinéraire type que propose Moorings à ses locataires de catamarans :

Jour 1

La Paz vers Caleta Lobos (8 milles)

Jour 2

Caleta Lobos vers Caleta Partida (9 milles)

Jour 3

Caleta Partida vers San Evaristo (24 milles)

Jour 4

San Evaristo vers Puerto Los Gatos (25 milles)

Jour 5

Puerto Los Gatos vers Isala San Francisco (32 milles)

Jour 6

Isala San Francisco vers Isla Espiritu Santo (25 milles) 

Jour 7

Isala Espiritu Santo vers Puerto Ballandra (10 milles)

Jour 8

Puerto Ballandra vers La Paz (8 milles)

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination