‹ Retour destination

Uligan – Maldives : l'escale en vogue de l'Océan Indien

En voilà une destination qui fait parler, ces derniers temps ! Les Maldives sont en effet très en vue, notamment dans le petit comité des voiliers à l’affût dans la mer d’Andaman. Enfin autorisés à lever l’ancre, ces marins sont prêts à traverser l’océan Indien nord en direction de îles décrites dans tous les guides comme paradisiaques. Eh oui, malgré la Covid, les Maldives ont ouvert et autorisé les bateaux à se rendre chez elles. Pour ne rien gâter, pour l’heure, cette proposition est assortie d’un coût réduit. Serons-nous toujours vraiment accueillis, une fois aux Maldives ? C’est une question à se poser – rien n’est sûr dans ce monde de la pandémie ! Spoiler : nous le serons, et même avec un pot de glace en cadeau ! Il semblerait que les Maldives aient besoin de monde pour renflouer un tant soit peu les caisses…

À voir/À faire

En réalité, nous aimerions beaucoup descendre à terre nous dégourdir les jambes, marcher sur la plage, vous dire où aller, mais nous n’y sommes pas autorisés, tout simplement pour ne pas effrayer la population locale. D’après notre agent, les habitants d’Uligan pourraient être apeurés de nous voir sur leur terre s’ils nous pensent contaminés par la Covid-19. Nous nous contenterons de l’eau cristalline, qui, après un an en Thaïlande, commençait à se faire attendre. On profite également des raies manta, des dauphins et des poissons, un chouïa plus gros qu’en Asie, je dis bien un chouïa !


Il ne s’agit pas du plus beau des mouillages maldiviens, mais on n’est pas à plaindre sur la côte sud-ouest d’Uligan…

Positions

Uligan est l’île la plus au nord des Maldives – enfin presque – et fait partie de l’un des trois ports d’entrée de ce pays tropical composé de 26 atolls. Nous sommes ici à 120 milles au nord de Malé, la capitale.

Voici le mouillage le mieux protégé de la houle et du courant : 7º5.042’N / 72º55.095’E, face à l’entrée du petit port.

Il est possible de mouiller plus ou moins tout le long du sud-ouest de l’île selon l’orientation du vent, majoritairement NE. Malheureusement, il est difficile de se trouver un petit coin de 5 mètres d’eau avec un fond bien sableux ; on sera plutôt dans du 15/20 mètres « patateux ».


Une raie manta passe la journée complète avec nous, se délectant d’un nuage de krill dans le mouillage.

 

Check météo

La plupart des marins qui découvrent les Maldives viennent du nord-est (Thaïlande, Malaisie, Sri Lanka). Comptez 1 500 milles entre Phuket et Malé. Dans la région, la saison des pluies se termine en octobre – un peu plus tôt au Sri Lanka. Avec le début de la saison sèche (elle dure aux Maldives jusqu’en avril), l’alizé de nord-est s’installe progressivement dans le nord de l’océan Indien. Les traversées se font généralement en janvier, quand le régime de l’alizé est bien installé.

Plus tôt, les vents ne sont pas encore très stables, de nombreuses dépressions se forment encore dans l’Indien nord.

La zone de convergence intertropicale, agitée sur le plan météo, peut également être très remontée.

Globalement, le vent est plutôt faible aux Maldives, variant du NO à E en saison sèche. Et, comme dans l’Asie du sud-est, la longue saison des pluies (mai à octobre) n’est pas des plus agréables.

Mais durant les deux saisons, les mouillages sont nombreux et bien protégés dans les atolls.

Partagez cet article