‹ Retour destination

Sainte-Lucie - Une escale à ne pas rater !

Nous voilà aux Antilles, largement sous le Tropique du Cancer, entre la Martinique au Nord et Saint Vincent et les Grenadines au sud. 

Nos vidéos :



Cette zone est soumise pratiquement toute l’année à l’alizé (nord-est à est), ce qui explique que les meilleurs mouillages soient le plus souvent à l’Ouest ; c’est le cas de Rodney Bay, vaste échancrure bordée de sable, tout au nord de Sainte-Lucie. Les organisateurs de l’ARC ont choisi très tôt ce spot pour l’arrivée de leur premier rallye transatlantique. La baie est complétée par petit estuaire, lequel présente l’avantage de disposer d’une marina équipée de 253 postes d'amarrage au total dont 32 places pour mégayachts - longueur maximale : 285 pieds tout de même ! La marina dispose de toutes les facilités attendues et surtout d’un chantier naval capable de sortir de l’eau de grands multicoques. Ici, nous sommes en zone cyclonique de juillet à octobre mais les phénomènes météo extrêmes sont, en termes statistiques, moins fréquents et moins violents que plus au nord. Bien sanglés sur le terre-plein, de nombreux voiliers passent l’été ici. Au sud de Rodney Bay, on compte de nombreux mouillages, à commencer par l’abri de Castries, la capitale, puis le trou à cyclone sublime de Marigot Bay (vidéo), lui aussi doté d’une marina. Vous découvrirez ensuite le mouillage bucolique mais exposé au ressac de Roseau Bay (vidéo), l’Anse La Raye, l’Anse Cochon Beach (un spot de plongée exceptionnel), Canaries Bay (rien à voir avec la chanson d’Indochine mais ça aurait pu…), l’Anse Chastanet et Soufriere Bay (où on sent déjà le souffre émis par les sources toutes proches).

Toujours cap au sud, le passage des deux pitons emblématiques de l’île est récompensé par un mouillage magique à quelques encâblures de Sugar Beach – tout un programme ! Viennent ensuite l’Anse l’Ivrogne, bizarrement plutôt tranquille, puis Laborie Bay et Vieux Fort. La côte au vent est logiquement plus chahutée mais Savannes Bay se présente comme un vaste lagon ouvert au large par quelques passes (très étroites). Idem pour Micoud, à ceci près que les passes nord et sud sont plus franches. Un peu plus au nord, Praslin Bay offre un mouillage parfaitement abrité dans son sud-ouest mais réservé aux plus petites embarcations. Idem pour Dennery Bay, à ceci près que l’abri et son petit port sont au nord.

Partagez cet article