‹ Retour destination

La Guadeloupe, sur la Route du Rhum…

Cette année encore, le monde va suivre avec passion la fameuse Route du Rhum, la transat qui part en hiver (de Saint-Malo) pour arriver en été (en Guadeloupe) en moins d'une semaine ! Et si c'était l'occasion de partir découvrir cet archipel caribéen particulièrement attachant ? Objectif : destination Guadeloupe !

CARNET DE BORD

La Route du Rhum est bien plus qu'une course. Depuis 40 ans, elle fait rêver les amateurs de course au large, mais aussi tous les aventuriers et ceux qui aimeraient, un jour, partir en bateau… Une course qui doit sa légende à l'arrivée incroyable de la première édition, et les 98 petites secondes séparant le premier (le trimaran de Mike Birch) du monocoque de Michel Malinovski. Moins de deux minutes après avoir traversé l'Atlantique, soit le plus petit écart jamais enregistré sur une transat…

Mais si "le Rhum" fait autant rêver, c'est aussi pour l'arrivée dans les eaux de l'archipel de la Guadeloupe. Il fait beau, il fait chaud, la mer est bleue, et l'accueil des locaux toujours extraordinaire. Un cocktail à consommer sans modération !

Car, de Petite-Terre aux Saintes, en passant par Marie-Galante et son célèbre rhum, les îles de la Guadeloupe offrent des merveilles aux amateurs de beaux mouillages et de rencontres originales. Et si vous avez la chance d'y naviguer en multicoque, vous pourrez en plus profiter de quelques uns de ces havres qui vous seront réservés, ou presque, car interdits aux grands tirants d'eau.

Partir pour une semaine en navigation en Guadeloupe permet de naviguer quelques heures par jour, et de découvrir plusieurs îles et ambiances totalement différentes. Entre les visites de distilleries, les plongées sur les plus beaux sites mondiaux, la faune unique avec notamment des iguanes impressionnants, et bien sûr ces paysages que seules les Antilles peuvent offrir, il y a largement de quoi faire et de quoi profiter. Facile d'accès depuis l'Europe ou le continent nord-américain, la Guadeloupe propose en outre une marina moderne pour partir dans les meilleures conditions possibles. Alors, on embarque ?

ITINERAIRE TYPE

Une croisière en Guadeloupe commence toujours par la marina de Bas du Fort, où sont installés les loueurs. A peine embarqués, nous vous conseillons d'aller passer la première nuit à l'îlet Gosier. A moins de trois milles de la marina, ce mouillage permet de s'acclimater facilement à la vie à bord et à la chaleur antillaise tout en profitant, déjà, de la mer caraïbe. Le soir, l'îlet est désert, et c'est le moment idéal pour en profiter.

Ensuite, si le vent le permet (attention, ça peut signifier une belle nav au près serré), allez donc faire un tour du côté de Petite-Terre. A mi-chemin entre la Guadeloupe et Marie-Galante, Terre-de-Haut est une île déserte peuplée de seulement deux gardiens, de quelques milliers d'iguanes (il y en aurait 10 000 sur la réserve), d'innombrables oiseaux, de dauphins, de tortues de mer, et bien sûr de bernard-l'hermite. Le mouillage est réservé aux faibles tirants d'eau (moins de 2 mètres), et il est totalement interdit d'y jeter l'ancre. Il faut donc impérativement prendre un des corps-morts disponibles (les plus gros sont réservés aux day-charters), et s'ils sont tous pris, vous en serez quitte pour repartir… Donc, il vaut mieux prévoir d'arriver tôt le matin, ou au contraire en fin d'après-midi. Le paradis s'offrira alors à vous et vous pourrez y passer la nuit et y vivre une expérience unique. Attention, il est totalement interdit de débarquer sur l'autre île de Terre-de-Bas. Enfin, sachez que Terre-de-Haut se mérite et que sa passe est difficile d'accès, surtout par houle de nord-est...

Après cette escale, il faut maintenant mettre cap sur Marie-Galante. Cette île produirait le meilleur rhum des Antilles. Mais chut, c'est un secret. Ce qui est sûr, c'est que plus d'une centaine de moulins à vent ornent cette île à nulle autre pareille, et que louer une voiture pour la visiter s'impose... Le mouillage de Grand-Bourg est agréable et son accès bien balisé, même s'il faut toujours se méfier des (trop) nombreuses nasses et essayer de s'éloigner au maximum des vedettes rapides arrivant de la Guadeloupe voisine.

En quittant Marie-Galante, vous aurez forcément un petit pincement au cœur : cette île a une personnalité unique, et nombreux sont ceux qui jurent, avant d'appareiller, qu'ils y reviendront un jour…

Cap maintenant sur les Saintes, distantes d'une vingtaine de milles, qui se font en général au portant. Une belle nav qui vous permettra d'arriver dans l'une des plus célèbres, et surtout des plus belles, baies du monde. Au mouillage, sous la célébrissime Maison du médecin de l'île en forme de paquebot, vous aurez tout le loisir d'attendre que les touristes arrivés par bateaux entiers de Guadeloupe repartent vers les 16 ou 17 h pour pouvoir profiter de l'île, qui change alors complétement d'ambiance. Une vraie merveille. Le mouillage sous la Maison du médecin est sur bouée... Pratique et rassurant. Pour profiter du mouillage, n'hésitez pas à aller mouiller à l'anse du Pain de Sucre, ou encore, mieux, à l'anse Fideling sur Terre-de-Bas, beaucoup moins touristique.

Après cette escale aux Saintes, vous pouvez remonter le long des côtes de la Guadeloupe vers Deshaies, distante de moins de 30 milles, ce qui vous permettra de faire une plongée dans la fameuse et magnifique réserve Cousteau à côté de l'îlet Pigeon. L'un des plus beaux sites de plongée au monde !

Le mouillage de Deshaies est agréable, face à la petite ville nichée autour de son clocher. Une ambiance clairement antillaise, et de nombreuses petites boutiques, et autres restaurants... C'est aussi la base de départ idéale pour s'en aller visiter le Parc national de Basse-Terre.

Pour rentrer à votre point de départ, vous avez maintenant deux solutions : continuer le contournement de la Guadeloupe et tenter l'incroyable visite du Grand Cul-de-sac marin, une mangrove magnifique, et de passer par la Rivière Salée pour rentrer à Pointe-à-Pitre. Attention, vérifier avec votre loueur qu'il vous autorise ce passage pas toujours simple (tirant d'eau maxi 1,50 m), et surtout les horaires pour passer les ponts, qui sont censés s'ouvrir entre 4h30 et 5h30 le matin.

Sinon, le plus simple est de faire machine arrière, et de rentrer en vous octroyant une nouvelle escale aux Saintes.

Cette visite des îles de la Guadeloupe vous a plu ? Sachez que vous pouvez facilement intégrer à votre croisière une escale en Dominique à Prince Ruppert Bay entre Marie-Galante et les Saintes, ou choisir d'aller vers le nord jusqu'à Antigua...

GUADELOUPE PRATIQUE

Formalités : En Guadeloupe, vous êtes en France. En général, le passeport en cours de validité suffit. Pas de soucis de santé à prévoir, si ce n'est quelques coups de soleil…

Météo : La mer des Caraïbes offre une zone de navigation merveilleuse et diversifiée. Les loueurs ne s'y sont pas trompés, et les bases de location y sont très nombreuses. Des îles Vierges aux Grenadines, le chapelet d'îles des Antilles propose de nombreuses destinations… La meilleure période pour en profiter s'étend de décembre à juin.

Températures : Entre 25°C et 33°C toute l'année

Conditions de navigation : Les conditions de navigation sont bonnes dans l'archipel guadeloupéen, avec un balisage relativement fiable. Il reste néanmoins déconseillé de naviguer de nuit. Lorsque l'alizé est bien établi, la navigation dans les canaux peut être sportive…

Balisage : Système B – inversé par rapport à l'Europe.

Plongée : Sites de classe mondiale. A ne pas manquer, la fameuse réserve Cousteau…

S’y rendre : Facile d'accès aussi bien d'Europe que d'Amérique du Nord, la Guadeloupe est au cœur de l'Arc antillais.

Langues parlées : Le français en Guadeloupe, l’anglais dans les autres îles vers le sud, comme vers le nord, et le créole partout...

Monnaie : La monnaie est l'euro en Guadeloupe et dans toutes ses dépendances – le dollar EC dans les autres îles (mais l'euro est accepté partout).

Quelques loueurs sur place : ACM Caraïbes - Autremer Concept - Antilles Sail - Dream Yacht Charter - Escales Grenadines - Mermer Location - Oceans Evasion - Punch Croisières - Régis Guillemot Charter - Sail Paradise - Sunsail - Star Voyage - The Moorings 

Partagez cet article