‹ Retour destination

Bonaire - L'escale préférée des plongeurs

Bonaire ? Je n’aurais pas deviné qu’il s’agissait d’une île avant d’y mettre les pieds ! Et pourtant, il s’agit bien d’une terre – sans doute d’origine volcanique – ceinturée d’une barrière de corail, à 50 milles au nord du Venezuela.

Située dans les petites Antilles, Bonaire est une commune néerlandaise. Elle fait partie des « ABC » – Aruba, Bonaire et Curacao. J’ai découvert cette île après une courte navigation en provenance de l’archipel des Aves. Une poignée d’heures de navigation, cap à l’ouest-nord-ouest, mène notre catamaran Pirates.com vers ce paradis miniature. En fait, nous ne savons pas encore s’il s’agit d’un paradis sous-marin, mais nous allons vite nous en apercevoir.


Le mouillage exposé à l’ouest garantit des couchers de soleil exquis, tous les jours, ou presque…

 

Il s’agit donc d’une destination de premier choix pour les plongeurs. C’est apparemment l’un des meilleurs spots de plongée bouteille au monde – c’est en tout cas ce que les habitants aiment dire pour faire venir la clientèle… mais il faut avouer que l’eau, la faune, et la flore locale marine sont spectaculaires.
Le territoire reste donc majoritairement fréquenté par les plongeurs, mais l’île regorge de surprises et de paysages très variés pour une surface si réduite (290 km2). La culture locale, son histoire dense (déportation, esclavage, colonisation), les échanges avec les îles toutes proches et la première population vénézuélienne sont passionnants à étudier. Trois musées et les Cabanes d’esclaves de Bonaire, à Kralendijk, n’attendent que votre visite !


Les couleurs des jolies façades s’enflamment plus encore au coucher du soleil.

 

Mis à part l’extrême nord de l’île qu’on peut considérer comme modérément escarpé (le Brandaris, plus haut sommet, culmine à 241 m), l’ensemble des terres est relativement plat. Nous avons donc découvert Bonaire en vélo, qui est pour moi l’un des meilleurs moyens de visiter l’île en prenant son temps et sans trop suer… Les grands lacs roses, les immenses cactus et la côte au vent de l’île figurent parmi les découvertes incontournables.

 


Bien connus sur l’île, les lacs roses sont exploités pour recueillir du sel.

 

Nous sommes restés seulement une petite semaine, avant de remettre les voiles en direction de Curaçao, mais il y a moyen de rester plusieurs semaines sans pour autant s’ennuyer !

Les ânes sauvages ? Il y en a partout ici !
Les excursions en vélo valent vraiment la peine – surtout qu’une grande partie de l’île est quasi plate.

 


 

Mouillages

12°09’ N 68°17’ W

Lorsque nous nous sommes accrochés à l’une des nombreuses bouées du mouillage, j’ai immédiatement voulu me jeter à l’eau et aller explorer les fonds marins. Cette eau y est si claire ! Je pouvais voir à 30 mètres de profondeur.

C’est relativement bien protégé, des bouées sont à disposition des multicoques, et la vue sur la ville colorée de Kralendijk d’un côté et Klein Bonaire (un petit îlot inhabité) de l’autre est très appréciable ! Il n’y a aucun danger particulier ici : le plan d’eau est très calme et votre multicoque sera en sécurité.

Check météo

Les ABC sont majoritairement dominés par les alizés de nord-est une grande partie de l’année – ils sont le plus puissants de décembre à avril. Cette zone est très rarement atteinte par les cyclones. C’est une zone plutôt facile pour la navigation et un réel plaisir d’explorer cette partie tout au sud de la zone caribéenne.

Partagez cet article