‹ Retour destination

Miami et les Keys, le paradis rêvé d'Hemingway

La Floride est un monde à part. Un univers unique et fascinant, dans lequel on trouve des zones totalement préservées et une des villes les plus folles du monde. Naviguer au départ de Miami vers les fameuses Keys est une expérience unique, à réaliser sur un catamaran, bien sûr !

Carnet de bord

En arrivant à l'aéroport international de Miami, le ton est vite donné : vous êtes dans une ville où tout est possible. Miami est connu pour l'ambiance festive qui y règne tout au long de l'année. Il faut dire que le climat y est agréable, ce qui en fait l'un des lieux de vacances préférés des Nord-Américains mais aussi des touristes venant du monde entier. Alors n'hésitez pas à passer quelques jours en ville avant de vous rendre sur la base de votre loueur pour embarquer sur votre catamaran. Miami mérite vraiment le détour, entre ses gratte-ciel, le quartier Art Déco et bien sûr la mythique Ocean Drive qui borde une plage de rêve, l'ambiance est tout à fait unique.

Après ces quelques jours de fêtes (la ville vit 24h/24 et il y aura forcément un bar / un restaurant / une boîte de nuit dans lequel / laquelle vous vous sentirez à l'aise), il est temps d'embarquer sur votre catamaran. Redécouvrir la ville par la mer sera alors une véritable expérience déboussolante pour votre équipage avant de vous en aller naviguer le long des fameuses Keys. Car ce qui caractérise une croisière au départ de Miami, c'est bien sûr la découverte du chapelet d'îles partant du continent et qui s'étire langoureusement en pointillé vers le sud, offrant ainsi une multitude de mouillages, de découvertes et de rencontres uniques en leur genre. Ici, entre mangroves et plages de sable blanc, chacune des îles vous rappellera forcément un film, un livre, une ambiance souvent rêvée et que vous pourrez, enfin, vivre pleinement ! Entre Miami et Key West, il y a 150 milles à parcourir. Les conditions météo sont souvent bonnes, mais le vent ne dépasse que rarement les 15 nœuds. Si vous souhaitez aller jusqu'au point le plus sud des USA (Key West), il faudra donc prévoir suffisamment de temps...

Croisière à Miami et aux Keys

N'oubliez pas les kayaks et autres paddles pour découvrir les criques inaccessibles.

Itinéraire type

Que vous partiez de Miami ou de Fort Lauderdale (situé 18 milles plus au nord), vous commencerez forcément votre découverte des Keys par Key Biscayne, l'un des spots les plus réputés aussi bien pour la plongée avec palmes masque et tuba que pour ses plages. Une première escale paradisiaque. Le lendemain, une petite virée à Elliott Key vous permettra de découvrir de beaux spots de plongée ; mais pour passer la nuit, mieux vaut aller jusqu'à Pumpkin Key. Vous ne le regretterez pas ! On continue la descente du chapelet d'îles pour découvrir Islamorada, connue mondialement comme la capitale de la pêche au gros. Vous aurez peut-être la chance d'assister à un tournoi et de voir les "champions" remonter des spécimens impressionnants. En tout cas, c'est le moment de sortir les lignes de traîne ! Toujours plus vers le sud, voici Marathon. Elle est considérée comme le cœur des Keys, car l'île est quasiment au centre de la chaîne des Florida Keys, entre Miami et Key West. A ne pas manquer, le snorkeling sur le récif de Sombrero et bien sûr les balades vers Long Key, the Conch Keys, Duck Key, Grassy Key, Boot Key, Crawl Key et Pigeon Key... Si vous n'avez qu'une semaine, il est temps de remonter vers le nord en vous arrêtant à Plantation Key avant l'arrêt à la mythique Key Largo. Plus que le film rendu célèbre par Bogartet Bacall, c'est le parc national et la réserve marine qui vous séduiront. Si vous avez prévu plus de temps, vous continuerez la descente vers Looe's Keys (National Marine Sanctuary), magnifique spot de plongée, mais très adapté aussi au snorkeling. Enfin, il est temps de partir découvrir Key West (27 milles de nav) et d'aller faire un tour dans cette île aussi charmante que déroutante. Ne manquez pas la maison d'Hemingway, toujours habitée par les descendants de ses chats, reconnaissables à leurs... 6 griffes ! Enfin, à 26 milles de Key West, allez donc faire un tour aux Marquesas, un groupe d'îles inhabitées où vous retrouverez le calme et la tranquillité devant des plages de sable blanc.

Croisière à Miami et aux Keys

Sous l'eau, de sacrées surprises vous attendent... avec un simple masque et un tuba.

Miami pratique

S'y rendre : Miami est situé en Floride, au sud-est des Etats-Unis. L'aéroport international de Miami est desservi par plus de 90 compagnies aériennes... Il existe des vols directs pour cette destination de quasiment partout dans le monde. Autre solution, l'aéroport international de Fort Lauderdale. Quand : On navigue toute l'année dans cette zone dont le climat est semi-tropical. L'hiver est plus sec et l'été plus humide et chaud. La température de l'eau varie de 22°C en janvier à 30°C pendant le mois de juin, tandis que la température de l'air tourne autour des 20°C en janvier et 30°C en été. Le vent est orienté plus ou moins est et souffle entre 3 et 15 nœuds. Langue officielle : L'anglais, mais l'espagnol est très utile dans de nombreux quartiers de Miami... Monnaie : US dollar A savoir : Les ressortissants européens doivent être en possession d'un passeport en cours de validité pour au moins encore six mois après le retour, et avoir rempli une autorisation électronique de voyage avant le départ ESTA sur le seul site Internet esta.cbp.dhs.gov/esta/. Tous les voyageurs, y compris les mineurs, doivent avoir leur propre passeport et leur ESTA. Les règlements ayant tendance à souvent changer, il faut absolument se renseigner auprès d'une agence de voyages pour avoir tous les papiers nécessaires... Les loueurs de catamarans : The Moorings - Dream Yacht Charter (au départ de Fort Lauderdale) - The Catamaran Company (au départ de Fort Lauderdale)

Croisière à Miami et aux Keys

Partagez cet article