Conditions de l’essai : vent sud-est 6-12 nœuds, mer calme
Leopard 52 - Un nouveau flagship aux multiples programmes
Leopard poursuit le renouvellement de sa gamme voile ; après le 46 l’an passé, c’est au tour du 52 de prendre la mer. Le remplaçant du 50 s’appuie bien entendu sur l’héritage de la marque, mais en y ajoutant une grosse dose d’astuces, d’innovations et même de performances.
Conditions de l’essai : vent sud-est 6-12 nœuds, mer calme
Présenté un peu par surprise lors du dernier Cannes Yachting Festival, le Leopard 52 a été annoncé tout début septembre ; cette nouveauté s’est rapidement imposée comme une de celles qu’il ne fallait pas rater. Ce flagship remplace en effet le 50, un modèle emblématique chez Leopard, puisque vendu à près de 250 exemplaires. Un sacré challenge donc, d’autant que le 52 est également le deuxième modèle de la dernière génération.
Pour comprendre la genèse de ce modèle, il faut prendre en compte les évolutions du marché. Si jadis Leopard était surtout spécialisé dans les catamarans de charter, la part des unités de propriétaire représente aujourd’hui environ 50 % des ventes. En outre, les habitudes ont changé, notamment celles de l’équipage, qui ne veut plus dormir dans des cabines rudimentaires, étriquées et sans lumière dans les pointes avant. Un constat qui a poussé le constructeur à totalement revoir ses plans de pont. Enfin, pour suivre le rythme technologique, le 52, comme le 46, est disponible en version hybride électrique.
Trois espaces extérieurs bien distincts
Comme pour le 46, ...
Se connecter
Pour lire la suite
achetez l'essai
Prix de l'essai5.00€
Acheter maintenant
Découvrez les vainqueurs 2025 !
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.