Numéro : 225
Parution : Juin / Juillet 2024
- Tarif au numéro - numérique : 6.50€Magazine numérique
- Tarif au numéro - papier : 8.50€Magazine papier
- Accès aux archives Multicoques Mag Les archives
Basé dans le sud de la France, l’architecte Philippe Rivière est aussi discret que prolifique ; il a dessiné en mars dernier le Wapa 35 R3, dont le design général est proche des Santal et des autres Wapa – tous des trimarans à bouchains réalisé en contreplaqué-époxy.
Le 35 R3 ajoute tout de même une touche high-tech avec l’adoption de renforts en carbone.
Ce type de multicoque compact et léger concilie généralement performances et plaisir de barre mais le confort est offert souvent pris en défaut, surtout si on compare les prestations offertes à un catamaran de même budget. Conscient de cette problématique, le concepteur a opté pour un astucieux cockpit qui profite de la largeur du bras arrière complété par deux postes de barre déportés. Quant à la coque centrale, elle se défait de la problématique récurrente de la dérive centrale qui prend tant de place puisque le Wapa 35 est équipé de deux appendices - un sur chaque flotteur. A l’intérieur, on découvre donc, malgré l’étroitesse à la flottaison, deux couchettes doubles très confortables (160 x 200 et 1,70 x 200), un carré convivial, une cuisine américaine, un coin navigation et une petite salle d'eau avec WC.
On notera que la motorisation préconisée est un inboard à arbre d’hélice afin d’assurer efficacement les entrées et sorties de port – mais également la recharge des batteries. Dans le même esprit, un petit safran sur la coque centrale complète les deux autres sur les flotteurs : la pelle est positionnée derrière le flux de l’hélice pour améliorer la manœuvrabilité au moteur.
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.