Catamaran

Sunreef Yachts - Leader mondial des Multiyachts

Créez une alerte e-mail sur le thème "Catamaran"

Lors de ma première rencontre avec Francis Lapp et son fils Nicolas lors du Nautic de Paris en décembre 2000, j’étais loin de m’imaginer écrire cet article aujourd‘hui. Tous deux me présentaient alors leur nouvelle société Sunreef Travel – devenue depuis Sunreef Yacht Charter – chargée de l’exploitation de catamarans de luxe pour des charters exclusifs sur les zones de navigation les plus idylliques de la planète. Le multiyacht ?

Un concept balbutiant en 2000 !

Malgré leur enthousiasme, j’avoue que j’étais un peu perplexe ; hormis Douce France, le VPLP de 42 mètres tout juste lancé en 1998 par Alumarine, l’offre du yachting d’exception – à moteur comme à voile – était à l’époque principalement monopolisée par de très luxueux monocoques. 

Il y avait, bien sûr, certains catamarans de près de vingt mètres proposés par Fountaine Pajot, des marques avec de très belles finitions comme Privilège ou Yapluka, ou encore quelques rares one-off comme ceux de Peter Quality Yachts. Mais globalement, le niveau de prestation était largement insuffisant pour une clientèle habituée au meilleur du haut de gamme. Et c’est justement ce créneau quasi vacant du multicoque de luxe que vise la marque Sunreef en 2002 : un an plus tard, le tout jeune constructeur met à l’eau à Gdańsk, en Pologne, un premier 74 pieds à flybridge. Même si ce marché du multiyacht était déjà convoité par d’autres constructeurs au début des années 2000, il était tout de même difficilement envisageable, pour la plupart des observateurs, d’investir massivement sur ce segment. C’est pourtant ce qu’a fait Sunreef… et force est de constater aujourd’hui que le début du 21e siècle a consacré l’avènement du multicoque – non seulement comme plateforme idéale de croisière, mais aussi comme support efficace dans l’univers du yachting de luxe (voir MM Hors-Série n° 14 et 15). Avec plus de 140 catamarans de luxe – à voile et à moteur – de cinquante à plus de cent pieds produits, Sunreef a assurément joué un rôle de premier plan dans cet essor. Sa vision est aujourd’hui matérialisée par la réalisation d’un nouveau chantier ultra-moderne, de plusieurs gammes de multicoques de 50 à 110 pieds, et le démarrage de la fabrication d’un superyacht catamaran de 49 mètres.


La Pologne, devenue européenne, compte désormais parmi les destinations attractives :
Sunreef n’hésite pas à organiser des rendez-vous de prestige à domicile afin de présenter ses gammes de catamarans.

 

Frenchman in Poland

Mais revenons tout d’abord sur les éléments qui ont contribué au succès de la marque. L’esprit défricheur ne fait pas tout, bien d’autres paramètres entrent en considération pour comprendre la spectaculaire ascension du chantier. A commencer par la personnalité de Francis Lapp ; l’industriel mérite ici qu’on retrace son parcours. Né en France en 1958, il a démarré sa carrière dans la construction et l’électricité. Passionné de rallyes automobiles, il découvre la Pologne lors d’une épreuve. Séduit par les ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous ? Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article