Technique

Grand voyage sur votre catamaran : le financement en question

Créez une alerte e-mail sur le thème "Technique"

L'achat de votre catamaran, la solution la plus utilisée
Neuf ou occasion, l'achat du catamaran qui va vous accompagner dans les années à venir est la solution la plus logique. Reste à le financer. Et dans ce cas, il existe un produit "magique" qui permet même de faire des économies substantielles dans certains cas, c'est le leasing ou LOA. La Location avec Option d’Achat (LOA), est proposée aux résidents de la Communauté Européenne et de la Confédération Helvétique. On peut acheter un catamaran neuf en leasing, mais il est tout à fait possible d'acquérir un catamaran d’occasion avec ce mode de financement, à condition que l’intégralité de la TVA n’aie pas été payée. Pour cela, il faut que le catamaran acheté appartienne à une société (usage professionnel), ou alors qu’il soit déjà en leasing. En théorie, la LOA ne peut s’appliquer que sur un catamaran équipé pour la navigation hauturière. Si vous êtes ressortissant européen ou Suisse et que votre catamaran est mis à disposition dans les eaux françaises, l'administration fiscale française accorde alors, dans le cadre d’une LOA, une TVA à 10% à la place de la traditionnelle taxation à 20% sur les loyers. Attention, il ne s'agit bien là que d'une réfaction (remise) sur la TVA des loyers et non pas sur celle du catamaran acheté. Pour acheter un catamaran hors TVA, il faudra créer une société et donc faire "travailler" le catamaran... Revenons à notre futur acquéreur : il va voir un organisme financier qui va donc acheter le catamaran de ses rêves et lui louer pendant x années (en moyenne entre 8 et 12 ans chez (Capitole Finance-Tofinso, Groupe Caisse d’Epargne par exemple). Si le but est de partir loin voir les cocotiers, et que le catamaran quitte les eaux territoriales européennes, le loyer sera alors exempté totalement de la TVA. La LOA a d'autres avantages, comme nous le précise Frédérique Desarnauts de Capitole Finance-Tofinso : "l'organisme préteur est le propriétaire du catamaran, aussi sa valeur ne rentre donc pas en compte pour le calcul de l’assiette de l'ISF du locataire"... Enfin, le leasing est facilement cessible, sous réserve de l'accord de l'organisme prêteur ce qui simplifie grandement la revente des catamarans.
La Loa est donc un produit souple, intéressant financièrement et fiscalement, même si vous n’êtes pas immédiatement propriétaire du catamaran. Mais le plus important n’est-il pas d’en avoir la jouissance et donc de pouvoir naviguer !?
Ce système est tellement avantageux qu'aujourd'hui près de 100% des catamarans neufs passent par un leasing et que pour peu qu'un catamaran d'occasion appartienne à une société, c'est aussi par un leasing qu'il sera financé... les vendeurs de catamarans sont aguerris à ce mode de financement et le proposent systématiquement. Cependant, la législation évoluant dans ce domaine, il est plus prudent de se faire aider par un organisme financier spécialisé dans le nautisme. Par ailleurs, il pourra vous accompagner par son expertise, à une ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article