Quizz

Quizz : Etes-vous prêt à partir faire le tour du monde en bateau ?

Créez une alerte e-mail sur le thème "Quizz"

1 - Le voyage, c'est un véritable art de vivre. Mais nous avons tous une manière bien personnelle de le qualifier. Alors, pour vous, le voyage, c'est d'abord…

a) Des reportages passionnants à la télé.
b) Sortir de son quotidien. L'année dernière, vous êtes allé visiter l'Ecosse et vous avez même fait une croisière de deux heures sur le Loch Ness. Mais vous n'y avez pas vu le célèbre monstre. Une prochaine fois, peut-être ?
c) Un mode de vie. Vous partez au moins une fois par an au bout du monde. Vous n'envisagez pas la vie sans aller à la découverte des autres, de leur culture et de leur vie…

Quizz : partir pour un tour du monde

Un cata, les tropiques et voici une famille heureuse. A qui le tour ?

2 - Ah ! le bateau. Quel bonheur. Mais il y a aussi son corollaire : le mal de mer… Et pour vous, ça se passe comment ?

a) Le simple fait de regarder le départ de la Route du Rhum à la télé vous rend malade... Vous gardez de chacun de vos embarquements un souvenir au goût de vomi. Mais il paraît que ça disparaît après quelques jours !
b) Comme tout le monde ou presque, vous souffrez du mal de mer. Mais ça ne dure jamais très longtemps, et après quelques jours, vous retrouvez tout votre dynamisme.
c) Le mal de quoi ? Lors de votre dernière nav par gros temps, vous avez été vaguement nauséeux. Mais après un bon casse-croûte et un coup de rouge, vous étiez à nouveau en pleine forme…

3- Lors d'un grand voyage en bateau, il y a tout autour de vous… de l'eau ! Et vous, la mer, vous l'aimez comment ?

a) La mer, c'est bien cette étendue bleue et salée ? Evidemment que vous connaissez, vous regardez toutes les émissions à la télé qui en parlent…
b) Vous en rêvez… Vous habitez à plus de 500 km de la mer et votre expérience des sports nautiques et limitée, mais vous allez adorer, vous en êtes certain.
c) Depuis tout petit, la mer fait partie de votre élément. Apnée, plongée, planche, dériveur, cata de sport ou encore pêche, rien ne manque à votre expérience. Et si un nouveau sport nautique apparaît, vous l’essayez immédiatement. Pas de doute, vous aimez profiter de la mer…

4- Qui dit vie à bord dit forcément bricolage… Et ça, ce n'est pas toujours évident pour tout le monde…

a) La dernière fois que vous avez vu un marteau, c'était sur un drapeau rouge lors d'une manif alors que vous aviez 18 ans…
b) Si on écoute votre femme, vous avez deux mains gauches. Mais c'est certain, la bricole n'est pas plus compliquée qu'autre chose, il suffit de s'y mettre.
c) La caisse à outils est votre meilleur ami, et pratiquement votre maîtresse. D'ailleurs, vous passez la plupart de vos week-ends à aller bricoler chez vos amis, car chez vous, tout est nickel depuis longtemps.

Quizz : partir pour un tour du monde

Un voyage en bateau : le meilleur moyen de créer des liens entre tous les membres de la famille…

5- Le bateau, pour vous, c'est avant tout :

a) Un truc qui flotte, mais qui peut aussi couler, et qui bouge dangereusement…
b) Des heures avec une barre franche dans les mains, balloté de bâbord à tribord au portant, et avec la sensation d'avoir une jambe plus courte que l'autre au près…
c) Des souvenirs en pagaille, de l'apéro au coucher du soleil avec les amis, jusqu'aux quarts de nuit au chaud dans le carré, en passant par les surfs à plus de 15 nœuds…

6- Qui dit voyage en bateau dit aussi, et même surtout, rencontres… Elles sont souvent magnifiques et marquent à jamais vos souvenirs. Mais comment vous comportez-vous avec vos coreligionnaires ?

a) Les rencontres, ça vous connaît… Dans votre ville natale, vous n'hésitez jamais à saluer tous ceux qui ont été dans la même classe que vous à l'école. Et vous étiez 30 par classe !
b) Vous adorez vos amis et vous aimez inviter de nouvelles têtes aux fêtes que vous organisez régulièrement. On ne s'enrichit qu'au contact des autres.
c) Vous avez même des amis dont la langue vous est inconnue. Partout où vous êtes passé, vous avez fait des rencontres. Et le plus fort, c'est que vous arrivez à garder le contact.

7- Votre future vie à bord de votre cata, vous l'imaginez :

a) Au port. Vous adorez l'ambiance des marinas et les nombreux contacts que l'on s'y fait. Vous en salivez d'avance !
b) Vous avez toujours rêvé de voir, enfin en vrai, les Caraïbes. Vous imaginez : le mouillage des Tobago Cays, ou les îles Vierges...
c) Après l'Afrique et le Cap Vert, la transat sera un grand moment. Après les Antilles, Panama, puis la Polynésie, en passant forcément par les Galapagos. Pour le retour, on verra bien…

8- On ne part que rarement seul pour vivre à bord d'un bateau. Comment vos enfants envisagent-ils cette nouvelle vie ?

a) Sans école... Ils sont donc ravis !
b) Ils angoissent un peu à l'idée de quitter leur maison et leurs copains. Mais ils sont surexcités à l'idée de ce qui vous attend.
c) Ils connaissent déjà par cœur la vie en bateau, pour avoir passé tous leurs étés sur le Corneel 26 familial en Bretagne Sud. Alors, l'idée de partir sur un cata "vraiment habitable" les motive à fond.

Quizz : partir pour un tour du monde

Loin devant, un autre monde vous attend. On y va ?

9- Vivre un an ou 10 ans sur un cata, c'est une belle aventure, mais ça se prépare sérieusement… Pour votre grand départ, comment vous préparez-vous ?

a) Vous êtes abonné à Multicoques Mag, et vous attendez avec impatience le prochain hors-série "Grande Croisière" qui sortira en juin…
b) Vous avez loué plusieurs fois un cata aux Antilles et comptez bien suivre des stages de formation et ceux de sécurité. Bref, ça se prépare doucement, mais sûrement.
c) La vie à bord, vous connaissez depuis que vous êtes petit. Vous naviguez au minimum 5 semaines par an et le plus de week-ends possible. Il ne vous reste qu'à établir le planning des escales pour être fin prêt.

10- Alors, c'est sûr et certain, vous partez ? Mais pour votre tour du monde, vous voulez passer par :

a) Les Etats-Unis. C'est sympa, les USA, et vous adoreriez traverser ce pays magnifique.
b) Europe, Canaries, transat, Antilles, Panama, Polynésie… Pour le retour, soit par Suez (si ça passe à nouveau), soit par l'Afrique du Sud. Vous prendrez votre décision dans l'Indien.
c) Le tour du monde n'est pas forcément une obligation. Mais vous aimeriez vraiment passer par Magellan…

ALORS, ON Y VA ?

Allez, un peu de courage... D'ici quelques minutes, vous saurez enfin si vous êtes fait pour le grand voyage en bateau… Prêt ?
Comptez un point par réponse (a), deux points par réponse (b) et trois points par réponse (c).


Vous avez obtenu plus de 25 points
Vous avez de l'eau de mer qui coule dans vos veines. Etre éloigné de la grande bleue et de votre bateau pendant plus de quelques jours vous rend malheureux… Pas de doute, vous êtes fait pour partir, pour naviguer et profiter de la vie des marins au long cours. Si vous vivez en couple et/ou si vous envisagez de partir avec votre famille, il ne reste plus qu'à espérer qu'ils obtiendront, eux aussi, un aussi bon résultat. Ensuite, à vous la grande aventure !


Vous avez entre 11 et 24 points
Vous aimez la mer et les bateaux... C'est certain ! Et vous faites aussi partie de cette population qui a la chance d'être ouverte sur le monde et d'aimer les rencontres que seuls les voyages peuvent procurer. Bravo. Mais avant de vous lancer dans "la grande aventure", il vaut mieux tester vos capacités d'adaptation à la vie en mer par quelques croisières d'une ou deux semaines. Qu'aviez-vous prévu pour cet hiver ? Une croisière aux Grenadine, ça vous dit ?


Vous avez moins de 10 points
Etes-vous bien sûr de vouloir partir naviguer ? Il semble plus raisonnable de renouveler votre abonnement à Multicoques Mag et de continuer à lire les aventures des autres. C'est un bon moyen de voyager, qui correspond sûrement plus à vos aspirations… Une semaine de location une fois de temps en temps pourra peut-être finir par vous encourager à franchir le pas. Mais sûrement pas tout de suite !

Partagez cet article