FC Cube 125’

Objectif 30 nœuds de moyenne !

« FC, c’est full carbone, fast cruising et Finot-Conq. Cube, c’est la puissance 3 » : on n’attendait pas le cabinet Finot-Conq sur le terrain de nos multicoques – les uniques catamarans dessinés par les architectes étaient des Classe 40 et c’était à la fin des années 1980…

C’est sans doute ce qui rend plus incroyable encore ce bolide de 125 pieds dont la construction va bientôt démarrer à Lorient dans un vaste hangar de 1 500 m2 tout neuf. L’objectif du commanditaire, un industriel expérimenté de la voile et pour le moins exigeant : disposer d’une unité capable de naviguer régulièrement et confortablement à plus de 30 nœuds. Du coup, les architectes ont opté pour des coques très fines. La priorité est donc la performance et le design. Le poids sera donc logiquement réduit à 80 tonnes – dont 37 de composite carbone. Le FC Cube 125’ sera dotée de deux dérives courbes. Toutes les manœuvres seront contrôlées depuis le flybridge.

Les aménagements parviennent à offrir une suite Propriétaire, 4 cabines invités et 2 cabines équipage.

Les concepteurs tiennent également à limiter l’impact écologique de leur projet : le nombre de moules jetables a été réduit au profit de pièces plates produites sans moules. Le chantier réutilisera également du carbone préimprégné aéronautique déclassé. En navigation, le FC Cube 125’ pourra compter sur 140 m2 de panneaux solaires.

La mise à l'eau de Nomad VII, c’est son nom, est annoncée en 2026.

Constructeur : FC Cube France
Architectes : Finot-Conq
Longueur : 38,00 m
Largeur : 14,50 m
Déplacement : 80 t
Surface de voile : 800 m2
Budget : 20 millions d’€


www.finot-conq.com

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM HS 22 - été 2024

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les résultats 2024

Découvrer les résultats
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces