‹ Retour essai

LAGOON MY 40’ Un gaillard prêt pour le voyage...

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

La plupart des powercats du marché sont des unités puissantes et luxueuses, mais une demande se manifeste également pour des modèles habitables plus maniables et moins rapides qui disposeraient d’une bonne autonomie et d’une faible consommation. Le Lagoon 40MY veut répondre à ce programme. Nous l’avons essayé deux jours en Méditerranée.

Le catamaran à moteur, un segment convoité

Au début des années 1990, Jeantot Marine lance les Euphorie 40’ et 44’, qui connaissent un succès d’estime, mais le concept transpose trop brutalement une logique et un design de yachts à moteur sur une base de catamarans, les puissances utilisées limitent le rayon d’action. Depuis la fin des années 90, Fountaine Pajot est le seul à avoir développé une gamme complète et à croire au concept... Et il a fallu attendre la décennie 2010 pour assister à un vrai regain d’intérêt de la part de nombreux autres constructeurs.

Essai Lagoon MY 40

Robuste, compact et échouable, le MY40 est bien adapté à la croisière buissonnière.

Trawler cat, multi yacht ou catamaran à moteur ?

Ce segment prometteur laissé en relative jachère a souffert d’une confusion au sujet de son identité réelle ; en dépit de l’appellation trawler des débuts, les multicoques n’ont jamais pris la succession des croiseurs vagabonds type Grand Banks et n’ont attiré qu’à la marge la clientèle moteur traditionnelle. La plupart des projets ne sont pas parvenus à clarifier leur philosophie en profondeur et à prendre leurs distances à l’égard du modèle monocoque, rapide, bruyant et vorace (à ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Partagez cet article