‹ Retour essai

WAVE 58’ : Un catamaran en époxy conçu et fabriqué en Pologne

Publié le 18 mai 2017 à 0h01

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

La construction navale polonaise n’a plus à faire ses preuves, mais son développement dans le domaine des multicoques est récent. Nous avons eu la chance de découvrir le dernier-né du chantier Wave, un 58 pieds, avec lequel nous avons pu naviguer à son bord avant son départ pour la Caraïbe.

Un chantier créé par des passionnés

Le chantier Wave Catamarans a été créé en 2010 à Szczecin, le troisième port de Pologne ouvert sur la Baltique via le fleuve Oder. Zbigniew Lodyga (responsable du design team) et Bartosz Puchowski en sont les fondateurs et propriétaires. Le cahier des charges et la philosophie du bateau ont été élaborés avec Mieczysław Szwed, architecte et marin expérimenté. La construction s’est effectuée en coopération avec Bartosz Puchowski et Tomasz Gackoski, spécialistes des composites. Les deux unités produites sont des one-off en sandwich airex/époxy, et le souhait du chantier est de poursuivre une production à l’unité sans moules femelles. Interrogée, l’équipe de Wave est persuadée de pouvoir gagner encore une demi-tonne sur le prochain bateau. Dans les parties visibles, on observe une très bonne qualité de fabrication du composite. 

La version Breeze 2016 intègre un semi-flybridge ; le plan de pont est perfectible

La Pologne, nouvel atelier de l’Europe nautique

En toute discrétion, les chantiers polonais se sont hissés sur une position enviable d’acteurs essentiels de la production européenne de bateaux de plaisance. L’histoire a débuté au début des années 90, et le mouvement s’est accentué à partir de 2007 avec l’entrée franch...

Pour lire l'intégralité de ce contenu, achetez l'essai

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Partagez cet article