‹ Retour essai

TS5 : Le grand tourisme sportif en catamaran

Publié le 24 mai 2018 à 10h00

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

La turbulente famille des TS dispose déjà d’un solide pedigree. Le caractère très affirmé de l’aîné de ces plans de Christophe Barreau (sur une idée de Francis Joyon !) s’était exprimé avec vigueur et talent à travers les premières séries fabriquées chez Marsaudon à Lorient (pour les 50’) et chez XLight Catamarans (pour les 52’ réalisés à Canet-en-Roussillon). La douzaine d’exemplaires a logiquement défrayé la chronique, il s’agissait sans doute d’un des multicoques habitables les plus rapides du monde (plus de 400 milles par jour dans les mains de Francis !). Les TS42’ connaissent à leur tour un véritable succès auprès des amateurs. Le TS5 est un tout nouveau bateau qui intègre avec succès l’ADN du TS50-52’ en proposant un espace habitable beaucoup plus consensuel, greffé sur un châssis sport proche du TS42’ ! Découverte d’un catamaran aux jambes et aux dents longues.

La formule magique est conservée, mais profondément revisitée !

Le TS50-52’ proposait des formes arrondies, le roof semblait faire tous les efforts possibles pour disparaître à force d’être ramassé, les puissantes étraves droites paraissaient appartenir à un catamaran de course plus grand. La force stylique de ce surfer bodybuildé trahissait clairement ses ambitions de vitesse échevelée. Un formidable multicoque sportif aux aménagements alibi ! Le TS5 est aujourd’hui un grand TS42, la pertinence de ce modèle de 12 m reflète clairement la créativité de l’architecte et sa capacité d’innovation dans un segment en croissance, certes, mais également contraint par des attentes de volume et de style dont il fallait oser se détacher, même partiellement ! La simplicité efficace du 42’, sa personnalité affirmée, ses performances de haut niveau annonçaient celles du TS5. Est-ce confirmé ?

 

Une ligne envoûtante

Le TS5 est beau, le gel coat blanc ne met pas complètement en valeur les subtilités formelles de ce multicoque, mais un transfert décoratif réussi révélera la force de ce dessin inspiré. Le roof quadrangulaire vient libérer un espace et une vue panoramique, désormais incontourna...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Partagez cet article