Outremer 52
- Outremer 52
L'évolution "diesel-électrique" est en marche, les approches commencent à se diversifier et nous avons profité de la mise à l'eau du premier Outremer doté de ce type de propulsion pour en tester les particularités et comparer ses performances globales avec un modèle identique équipé de moteurs thermiques classiques.
Plusieurs clients de la marque avaient déjà soumis un projet de motorisation combinée au bureau d'études de La Grande-Motte, mais le chantier ne souhaitait pas voir partir autour du monde un prototype dont il n'assurerait pas la mise au point. C'est seulement avec la sortie du 42' (fin 2005) que les conditions d'une réalisation cohérente sont réunies : un propriétaire passe commande et s'enthousiasme pour le développement d'une version diesel-électrique. Le bateau sera basé à La Grande-Motte, fera de l'école de voile et du charter dans la région ; le projet CYAM est lancé.
Pas question pour l'atelier languedocien de dédier un modèle spécifique à cette motorisation, il s'agit plutôt d'importer les solutions combinées diesel-électrique-solaire à bord de catamarans conventionnels et de profiter de leurs avantages en se situant délibérément dans une perspective d'évolution. Les premiers arbitrages concernent le nombre et...
Prix de l'essai5.00€
Acheter maintenant
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.