‹ Retour essai

Dazcat 1495 : Un catamaran so british – et plutôt régate que croisière

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

En 2014, nous avions déjà navigué sur un catamaran conçu par Darren Newton, lorsque Philippe Echelle avait rejoint l'équipage du Broadblue Rapier 550 pour le Tour de l’île de Wight. À cette époque, notre journaliste le décrivait comme étant un catamaran exceptionnel. Alors bien sûr, le jour où nous avons été invités à naviguer à bord du Dazcat 1495, nous avons sauté sur l'occasion. J’ai rejoint le propriétaire et l’équipage de Hissy Fit le temps d’un convoyage le long de la côte sud de l’Angleterre, depuis le port d’attache de Dazcat à Plymouth, jusqu’au Solent pour prendre le départ du Fastnet.

Le Tamar est le principal affluent de la rade de Plymouth, et constitue la frontière géographique entre le Devon et la Cornouaille. Millbrook, un petit village sans prétention, est niché au fond d'une crique qui s’étend vers l'ouest du Tamar. C'est en 1968 que Pat Patterson a créé ici le Multihull Centre. Depuis lors, un nombre important de catamarans britanniques y ont été construits et mis à l’eau ; des bateaux dessinés par Patterson, mais pas seulement, d’autres l’ayant été par Richard Woods, et désormais par Darren Newton.

Darren (le « Daz » de Dazcat) est devenu un fan de catamarans dans les années 1980 alors qu’adolescent il naviguait dans le Davon sur des Hobie Cat. Il a depuis dessiné et construit des multicoques. Beaucoup navigué et régaté également. En 1993, Dazcat a déménagé à Millbrook et, en 1999, Multimarine a été créé pour construire des bateaux d’autres architectes. En 2012, Dazcat et Multimarine ont emménagé chez Multihull Centre lorsque Pip, le fils de Pat Patterson, a pris sa retraite.

Une visite du chantier révèle à quel point les multicoques sont bien enracinés ici. En plus des bateaux en construction, on y trouve au sec beaucoup, beaucoup de catamarans et...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Partagez cet article