‹ Retour essai occasion

COMANCHE 32 - Un catamaran marin et abordable

Grand frère du très populaire Iroquois, le Comanche 32 est tout aussi robuste, mais bien plus moderne. Il propose plus de confort, et une capacité de charge bien supérieure à celle de son petit frère.

Son rouf à facettes et ses étraves (très) inclinées confèrent évidemment au Comanche 32 une silhouette datée, mais ce modèle mérite l’attention, ne serait-ce qu’en raison de son tarif plutôt accessible. Malgré sa longueur réduite, le Comanche 32 se prête bien à la grande croisière : il est plutôt marin pour sa taille, et sûr grâce à ses quatre caissons étanches. En 1978, ce modèle s’intercale entre l’Iroquois 30 et le Cherokee 35, et propose une importante capacité de charge – toujours pour ses 32 pieds. Evidemment, pour un séjour de longue durée, on vivra à bord seul ou en couple de préférence. En standard, le Comanche était livré avec des quillons fixes afin de gagner du volume habitable dans les coques. On pouvait néanmoins commander des dérives en option (1,82 m de tirant d’eau en position basse). Les safrans sont protégés par des robustes skegs, autorisant un échouage sans stress. Ce modèle a également été décliné en version motor sailer avec deux moteurs diesel de 15 CV, un poste de pilotage intérieur et un plan de pont rehaussé.


Cette image met en évidence le gréement encore typé monocoque du Comanche 32 – mis à part le volume anti-chavirage en tête de mât !

 

Rouf lar...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai3,00

Acheter maintenant

Partagez cet article