‹ Retour essai

BALI 4.5 : Un catamaran confortable de 45’, futé et bon marcheur

Publié le 01 décembre 2014 à 10h30

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Catana a profondément renouvelé ses modèles au cours des dernières années, et, de 42’ à 70’, les catamarans du chantier continuent de s’adresser à une clientèle exigeante séduite par des unités haut de gamme. A l’occasion de son 30e anniversaire, Catana Group élargit sa cible commerciale et lance une nouvelle marque de multicoques : Bali. Nous avons profité du convoyage en direction du salon de Barcelone pour tester le 4.5, un catamaran innovant qui vient enrichir une offre internationale toujours en expansion.

La famille Catana

En 1984, deux pionniers (Jean-Pierre Prades et Thierry Goyard) propulsent leur première création à l’effigie du Katana, le sabre des samouraïs (le 40’), dans un marché confidentiel. Avec des moyens limités, beaucoup d’énergie et la vision d’un segment en développement, les compères (aidés d’un architecte australien novateur : Lock Crowther) font vibrer la petite planète multi, essentiellement anglo-saxonne à l’époque. Christophe Barreau assume ensuite la succession du design après le décès prématuré de Crowther et ponctue la saga de références emblématiques (44’, 411, 471, 582). Aujourd’hui, l’excellent 42’ constitue l’entrée de gamme, le 47’ carbon restylé n’a jamais été aussi séduisant et le 55’ affirme la véritable maturité du luxueux 50’. Pour les 59’, 53’ et 70’, le constructeur a voulu reprendre la main sur sa signature ; il collabore avec plusieurs designers de talent, mais sous sa propre griffe.

Essai Bali 4.5

Le cockpit avant rigide n'est pas incompatible avec une bonne élévation de nacelle et des entrées d'eau délicates.

Les Bali

Olivier Poncin, le "commendatore" de Catana Group, s’est personnellement investi dans leur conception. Partant d’une analyse m...

Pour lire l'intégralité de ce contenu, achetez l'essai

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Partagez cet article