salon nautique

LE salon à ne pas manquer en 2019 : tous à La Grande Motte, en Méditerranée !

Créez une alerte e-mail sur le thème "salon nautique"

Voilà donc 10 ans que LE salon, démarré à Lorient, s’impose comme le rendez-vous le plus important de l’année nautique des multicoques. Tout d’abord parce qu’il est unique : avec plus de 60 catamarans et trimarans habitables attendus encore cette année, ce salon est la seule l'occasion dans le monde de découvrir à la fois les nouveautés (une dizaine en première mondiale ou européenne) et la plus grande partie des gammes des principaux constructeurs de multicoques. Un événement qui a su rester à taille humaine : accès simple grâce à une passerelle qui rejoint la partie est du port et grand parking pour les professionnels, disponibilité des constructeurs, et toujours une ambiance conviviale et décontractée.

Au départ, l’idée des organisateurs du Salon International du Multicoque était d’alterner façade atlantique française – c’est là que se trouvent les deux plus importants constructeurs mondiaux, Lagoon et Fountaine Pajot – et Méditerranée. Au final, le Sud de la France l’a emporté durablement. C’est donc à La Grande Motte, à une grosse dizaine de kilomètres seulement de l’aéroport international de Montpellier, que ça se passe.

Et c’est très probablement sous le soleil méditerranéen (l’édition 2019 se tiendra très tard en avril !) que nous nous retrouverons – 15 000 visiteurs sont prévus. Car Multicoques Mag tiendra évidemment son propre stand, où nous vous attendons nombreux pour partager nos navigations, nos expériences, et bien sûr découvrir les multicoques exposés.

L’opportunité également d’en tester quelques-uns sous voile ou au moteur – un Nautitech 40 Open sera par exemple dédié aux essais en mer.

A l’occasion de ce 10e anniversaire, tous les multicoques seront pavoisés « j’ai 10 ans » ; les commerçants de la station balnéaire également. Un clin d’œil à une chanson populaire en France d’Alain Souchon. Quant à la traditionnelle soirée réservée aux exposants, organisée le samedi, elle devrait réserver quelques belles surprises !

Avant une plus grosse encore (de surprise), un salon dédié aux multicoques aux Etats-Unis ?

Le mot des organisateurs 

2010-2019 : DIX ANS DEJA !

« Les souvenirs se bousculent et les éditions se mélangent dans nos mémoires pour construire cette décennie de passion autour du multicoque ; et pourtant, s’il fallait en retenir une, ce serait sans conteste la première, le 15 avril 2010… L’attente était forte, le facteur « première mondiale » rendait l’événement encore plus extraordinaire et incroyable, mais l’essentiel était bien là : l’industrie du multicoque tenait son salon. Le chemin parcouru semble presque simple, tant la progression et la croissance du marché de la plaisance catamaran et trimaran à voile ou à moteur sont dynamiques et régulières. Ces 10 ans sont assurément un tremplin dans l’histoire du salon, mais l’objectif est bien de conserver ce statut de référent pour la filière, et de poursuivre l’irrésistible développement qu’elle impose et mérite ; car le salon accueille de plus en plus ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article