Multicoque

LE CATAMARAN À MOTEUR

Publié le 01 février 2015 à 0h00

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

6 années de navigation à bord de Jambo : le bilan

Passion de champion : la recherche et le développement
On ne se refait pas ! Le double vainqueur de la Route du Rhum, détenteur en solitaire et pendant 10 ans (!) du record toutes catégories de vitesse à la voile en 24h, était un fanatique du pilotage, mais également de la mise au point des plateformes extrêmes. Après le "coming out" familial motorisé, la passion des challenges est restée la même. Un demi-tour du monde plus tard (par les canaux de Patagonie), "Jambo" est maintenant utilisé comme support professionnel de plongée-expédition au départ de Tahiti vers les îles sous le vent (Raïtea, Maupiti) et les îles du vent (Tuamotu, Australes, Marquises) avant de reprendre la route vers l’ouest. Déjà très optimisé au départ (cf. MMag N°133 mars 2009), le Sunreef 70' proto a connu 2 étapes complémentaires d'évolution, dont la dernière a nécessité 6 mois de travaux en Nouvelle-Zélande. Cette dernière phase, décrite par Laurent comme économiquement difficile à justifier en dehors de son utilisation particulière, témoigne aussi de son goût pour les défis techniques. La "petite école de plongée" itinérante bénéficie d'excellentes prestations hôtelières et d'équipements haut de gamme, sa réputation a d'ailleurs dépassé les frontières de la Polynésie (les repérages en plongée du futur opus sous-marin de James Cameron ont été réalisés à bord !), mais elle est également devenue championne de l’économie (pour un navire de 60 t), et du respect des milieux dans lesquels elle évolue.

Développement des catas à moteur

Jambo dans sa version originale.

3 mutations pour un épanouissement

Phase 1 : la genèse d'un prototype
Comme nous le rappelions en mars 2009 dans notre essai, celui-ci fut conçu comme un navire expérimental destiné à épouser le projet de voyage d'une famille, mais aussi comme prototype d'une future série ! Construit en époxy, doté d'une autonomie hors normes (20 t de fuel) et de rallonges de jupes significatives, le Sunreef 70' spécial effectue en voyage inaugural un tour de l'Europe à vitesse de croisière (10 nd) et affronte avec succès son premier gros coup de vent en Méditerranée. La consommation à cette allure s'établissait alors à 26,5 l/h pour les 2 moteurs à 2 500 tr/min.

Phase 2 : la maturité d'un bateau d'expédition
Pendant le voyage Baltique-mer du Nord-Manche-Atlantique et Méditerranée, le bureau d'études Bourgnon a tourné à plein régime et fourni deux pistes d'optimisation immédiates. L'une concerne le rendement des moteurs, l'autre l'hydrodynamique. Les deux se rejoignent et aboutissent à une amélioration importante du comportement et de l’autonomie. Notre talentueux chef de projet, disposant d'un flair exceptionnel pour identifier les partenaires de talent, fait appel à Sport Systèmes (un spécialiste des gestions électroniques de voitures de course). Dès les premiers essais en situation, les résultats montrent une baisse immédiate et significative de la consommation, avec l'ajustement du couple ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article