Multicoque

Le cabotage côtier en multicoque

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

5 à 8 m - Les multicoques transportables : c’est parti pour le camping sur l’eau !

Nous avons retenu ici quelques unités faciles à transporter par la route et/ou repliables, voire démontables ; mais tout de même habitables. Certes, les couchettes doubles se font parfois (très) étroites, la cuisine peut se limiter à un seau et les toilettes à un WC chimique… Dans cette catégorie, une majorité de trimarans, même si l’Australie propose des petits catamarans à construire soi-même drôlement séduisants.

DOUBLE SHUFFLE 5,6 - Un bon plan en promo !

Team Scarab Multihulls, animée par les Australiens Ray Kendrick et Fran Sneesby, propose pas moins de 15 plans de petits multicoques transportables destinés à la construction amateur. Parmi eux, le dossier de plans complet du catamaran Double Shuffle 5,6 est proposé à 100 AUS $ seulement ! La construction en contreplaqué époxy est accessible à un amateur familier du travail du bois. Léger et limite en largeur à 2,48 m, le Double Shuffle est aisément transportable sur route et facile à mâter – le tirant d’air se limite à 5,7 m. A l’intérieur, les architectes sont parvenus à loger un carré convertible en couchette double.

Architectes : Team Scarab Multihulls
Matériau : CP époxy
Longueur : 5,6 m
Largeur : 2,48 m
Tirant d’eau : 0,25/0,90 m
Déplacement : 570 kg
Grand-voile : 9 m2
Foc : 5 m2
Tirant d’air : 5,7 m
www.teamscarab.com.au

ASTUS 20.5 - Signé VPLP !

Ce mini-racer est aussi amusant à barrer que pratique et facile à mettre en œuvre. Des qualités qui lui valent d’ores et déjà une belle diffusion – 28 exemplaires livrés. Dessiné par VPLP (comme le 16.5), l’Astus 20.5 est particulièrement excitant en version Sport, puisqu’il offre 24 m2 au près pour un poids de seulement 400 kg. De quoi s’amuser et avoir des sensations, surtout quand le gennaker est de sortie ! Comme les autres modèles de la gamme, il adopte un système de bras de liaison télescopiques. Les aménagements de la coque sont succincts, mais offrent tout de même un mini carré et une couchette double. Les points forts du 20.5 en petite croisière : des appendices pivotants et une grande plate-forme de navigation de 16 m2.

Essai MM200

Constructeur : Astus Boats
Longueur : 5,95 m
Largeur : 2,48/4,50 m 
Poids lège : 390 kg
Tirant d’eau : 0,25 m/1,25 m
Surface voilure au près : 21 m2/24 m2
Surface voilure au portant : 34 m2/ 42 m2
Surface gennaker : 20 m2/26 m2
Catégorie CE : C5/D7
Motorisation : 2 à 6 CV
Prix : 22 417 € HT (Loisir) et 25 642 € HT (Sport) 
www.astusboats.com

CORSAIR PULSE 600 - Radical et efficace

Le Pulse 600 est le plus petit des trimarans Corsair, mais il n’en reste pas moins très séduisant ! Comme son nom l’indique, ce bolide de moins de 500 kilos est avant tout taillé pour la régate – une classe One Design est à l’étude. Ses trois étraves acérées et inversées lui confèrent un look d’enfer… design aussi radical qu’efficace puisque, sur l’eau, on est immédiatement conquis par le potentiel de l’engin. Le ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article