Voyage

Grande croisière en multicoque - Les YouTubers Navigateurs

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Les contenus YouTube dévoilent tout un monde, du plus extravagant au plus simple... Les contenus sont instructifs ou amusants ; on peut absolument tout y trouver – y compris des sujets sur la voile, l’univers nautique et le multicoque en particulier, ce qui nous intéresse ici ! Car les chaînes YouTube des grands voyageurs en multicoque poussent maintenant comme des champignons. Aujourd’hui, il est certes facile de créer du contenu et de le partager. Dans l’absolu, peu importe la qualité, le temps passé à éditer, ou le temps passé à filmer.

Il n’y a aucune règle, YouTube est avant tout une platforme de divertissement, où l’on apprend, rêve, rigole, et bien sûr partage sur les réseaux sociaux. Certains pourront s’en servir pour simplement faire vivre leur aventure à des proches, les amis, la famille ; mais pour d’autres, YouTube est devenu un  travail à plein temps. Voilà un sujet qui fait jaser : bienvenue dans le monde des youtubers navigateurs !


Riley et Elayna, de Sailing La Vagabonde, font figure de modèle à suivre ; leur chaîne YouTube est de très loin la plus suivie dans le domaine du grand voyage en multicoque.

Sailing la Vagabonde, l’exemple à suivre

On se pose en effet encore beaucoup de questions à propos de YouTube : comment est-il possible d’en vivre ? Il n’y a finalement rien à cacher dans ce métier – car oui, c’est un vrai métier. Vous devenez alors vidéaste, monteur... avec plus ou moins de compétences, cela va de soi ! Comme dans tous les métiers, c’est ce qui vous différenciera des autres chaînes « concurrentes ». Le partage des vidéos de voile, principalement dans la niche du vlog (blog axé sur la vidéo) voyage, a réellement commencé il y a environ 7 ans. C’était encore les débuts de YouTube, là où les vidéos en tout genre dépassaient rarement le million de vues. On retrouve parmi les tout premiers Riley Whitelum et Elayna Carausu. Le jeune couple démarre un grand voyage à bord d’un monocoque, La Vagabonde, et partage ses vidéos chaque semaine (ou presque) sur la chaîne YouTube Sailing la Vagabonde. Riley et Elayna sont beaux, leur contenu pédagogique, les images sont belles, le montage soigné... bref, la chaîne explose et le couple passe au catamaran en posant ses sacs à bord d’un Outremer 45, logiquement baptisé La Vagabonde 2. La naissance de leur fils Lenny n’érode pas le succès de la chaîne, bien au contraire ! Riley et Elayna attendent un deuxième enfant et vont s’offrir prochainement un Rapido 60, La Vagabonde 3. Un tel succès crée évidemment des vocations : est-ce vraiment possible, en voyageant et en faisant de petites vidéos, de se payer un catamaran neuf de 45 pieds – ou au moins de rembourser un emprunt ?



Le matériel du Youtuber

Aujourd’hui, un bon smartphone, un logiciel de montage et une connexion Internet sont des outils suffisants pour générer du contenu vidéo sur YouTube. Un micro déporté et protégé ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous ? Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article