Voyage

Course ou croisière : pourquoi choisir ?

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Mapremièretransat,en2000,futunedécouverte.PartisdeMindeloauCap-Vert, nous avions atteint la Martinique après 17 jours de navigation dans une totale "zénitude". Voici ce que j'écrivais dans mon "blog" à l'arrivée :

"Merciauxpaille-en-queuequinousont apportésisouventcettelueurblanchedansleciel, auxdauphinsetàleurscrislanuitpendantlesquarts,aucieletsonapparatd'étoilesqui mêmesiellesnenousguidentplussontbienpratiquespourgarderuncap,àl'océanpour tout,à Catleyaquil'afait, à ma compagne qui m'a permisdelefaire,etsurtoutàmes équipiers..."

Pourlaversion2016 de la transatlantique,aprèsdes annéesdepratiquedelavoile,croisières,régates, etc.,je décidais deprendre un autre cap. Objectif transat, donc, mais je voulais passer par le Cap-Vert,tantcesîlesm'avaientlaissédesouvenirsdebeautésauvage, degentillessedeses habitants. Et cette fois, la traversée serait aussi parsemée derencontres,et la compétition pas tout à fait absente de ce rallyetransocéanique...Un classementàhandicap permet en effet de se jauger par rapport aux autres sur le rallye ARC avecpriseen comptedesheures moteur. On allait voir ce qu'on allait voir !

 

En course sur l'Atlantique

L'ARC+sedistinguedel'ARC classique parsonparcours,organiséen 2 étapes ;LasPalmas-Mindelo, Sao Vicenteau Cap-Vert,puis latransat vers Sainte-Lucie.

Pourlesrencontres,iln'yarienàpréparer,avec75 bateauxinscritssurl'ARC+(versionCap-Vert)et270surl'ARC classique, ellesfurentnombreuses,enrichissantes,joyeuses,folles parfois.

Pourlerallye,iln'yapasderègledecoursecomplexecommeenrégate,ni delimite particulièrequantàlaconfigurationdubateau.Parcontre,lesrèglesrelativesàl'équipement de sécuritédu bateau, calquées sur les règles ISAF, sont assez exhaustives et contraignantes.

C'est le départ de la première manche… Peu de vent, mais nous sommes bien placés !

Il y a la balise,biensûr, mais aussi 2 systèmesdefeuxdenavigation(même si dans la réalité il existe une belle tolérance…), les giletsbien équipés, la redondancedusystème denavigationGPS,bouéesetensemblesderécupération d'homme à la mer, survie transocéanique... J'aipersonnellementajoutédesbalisespersonnellesGPSAISavec systèmeMOB ; encas de chute à la mer, chaque balise émet automatiquement un message AIS MOB avec sa position ; à bord,uneboîtenoirefiltrelesmessagesreçusetdéclencheunesirènes'ils'agitd'un messaged'homme à la merdel'unedesbalises. Enfin, dans les équipements, il y a aussi la radioportableétancheDSCASNGPSpourl'homme de quart, un radar (surtout pour les grains) et le transpondeur AIS.

 Hadès, le chien navigateur, fidèle au poste et en route pour sa première transat.

Notre Irridium est en place, ce matin, j'ai téléchargé les fichiers GRIB qui prévoient un temps plutôt calme pour les 24 premières heures avec du nord-est, et un peu plus d'air vers la côte africaine. J'ai lancé deux calculsde routage avec et sans moteur, mais l'option moteur, malgré le handicap, reste avantageuse au départ, dommage...

 

Organisation du bord

LecentrenévralgiqueestdanslecarréorganiséautourdelaTVdu bord.UnPC minuscule (computerstickINTEL delatailled'unegrosse cléUSB)surlequel tourneQTVLM pourleroutage,Open CPN pourlanav ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article