Location

Cette année, je loue un multicoque !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Location"

Les amateurs de navigation sur plusieurs coques – et c’est vrai également pour ceux qui affectionnent encore le monocoque – mettent souvent du temps à franchir le pas et à se décider à louer un multi… Pourquoi ? Dans l’imaginaire collectif, louer un voilier, ça coûte cher. Certes, s’offrir une semaine de location aux Bahamas en famille, en pleine saison (mars/avril) billets d’avions compris, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais, en optant pour une destination moins lointaine, une saison creuse, un bateau plus grand pour le remplir à deux familles, ou encore en vous intéressant aux offres de certains loueurs, il y a moyen de trouver une location qui corresponde à votre budget. Et même de dénicher à la dernière minute, grâce à Internet, où l'on trouve de de très nombreuses offres, des semaines de location à prix cassés…

Un marché en pleine évolution

Le marché de la location de bateaux a longtemps été tenu par de grands acteurs comme Sunsail/ The Moorings, Dream Yachts Charter, Kiriakoulis, etc. La force de ces professionnels : la mise en place de bases physiques, avec parfois plus de 30 voiliers par site. Des emplacements tenus par des professionnels – accueil, entretien, skippers. Leur second atout : une offre de location/gestion pour les propriétaires, et donc des bateaux neufs ou en très bon état pour les locataires… D’autres structures plus locales sont parvenues aussi à se faire une place au soleil. Des entreprises familiales (souvent) à taille humaine où le service est le maître mot et où chaque client se sent un peu comme "à la maison" !

Et puis, au fur et à mesure, certaines agences se sont créées pour proposer aux loueurs traditionnels de rassembler les offres sur une même plate-forme. Au départ, avec un catalogue, puis aujourd'hui sur Internet. Certaines de ces agences créées il y a plus de 20 ans référencent aujourd'hui plus de 18 000 bateaux dans plus de 80 pays !

Enfin, le marché devenant aujourd'hui mature et surtout financièrment très intéressant, quelques start-up se sont créées pour profiter de l'aubaine. Expertes en référencement, elles parviennent à se hisser en tête des recherches sur le Net. Cliquez "location de catamaran" sur Google, et vous découvrirez des noms totalement inconnus il y a encore quelques mois/années au milieu des loueurs installés depuis des décennies… Ces officines ne louent pas de bateaux, ne connaissent pas forcément les destinations, mais mettent en relation des professionnels (les loueurs) ou des particuliers (propriétaires de bateaux) et des locataires. Ces agences d'un genre nouveau dénichent les meilleures offres grâce à des sites Internet ultra efficaces, connectés à tous les acteurs du marché. On retrouve ici le principe des plates-formes spécialisées dans l’hôtellerie ou les voyages, comme Booking et Opodo. Toujours est-il que ces tout jeunes venus dans le monde de la location de bateaux rassemblent aujourd’hui des dizaines de milliers de bateaux… Mais, si vous souhaitez ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article