Aventure

Baly Bay : escale à Madagascar

Publié le 20 juillet 2017 à 0h00

Créez une alerte e-mail sur le thème "Aventure"

Imaginez-vous à bord de votre multicoque et en approche de ce futur mouillage dont on vous a beaucoup parlé, mais… dont vous ignorez finalement encore tout ! Vous êtes dans le sillage des boutres de pêcheurs et vous approchez lentement de votre destination.

Qu'allez-vous donc découvrir dans le fameux parc national de Baly Bay ? Une plage de sable blanc ? Des cocotiers ? Une eau turquoise ? Un de ces mouillages de rêve typique ? Mais il n'y a pas que ces lieux si typiques et tant convoités qui font rêver, si vous voulez mon avis...

Regardez, essayez d'imaginer un instant. Une rivière, un village, des milliers de flamants roses qui s'envolent sous votre nez, et vous êtes ici, seul dans un mouillage mystique. L'eau n'est pas turquoise – elle tire même sur le marron –, mais le décor dont vous faites maintenant partie est inégalable, juste magique.

Vous êtes à Baly Bay, dans l'ouest de Madagascar. Vous trouverez, face à vous, un petit lac caché derrière une plage jonchée d'une multitude d'oiseaux endémiques à Madagascar. Plus loin, une forêt de baobabs, de plantes en tous genres ; et soudain, vous voyez des empreintes sur le sable, que vous n'avez pas l'habitude de voir. Une chasse au trésor commence alors. Quel est-il ? Où est-il ? Un seul objectif, le trouver ! Après d'amples recherches, vous aurez peut-être la chance – comme je l'ai eue – de trouver ce "précieux", qui n'est autre qu'un magnifique propithèque, un lémurien très difficile à trouver au vu de sa rareté.

Plus tard, vous remonterez la rivière en annexe, suivi par des dizaines de flamants, en quête de nourriture, notamment les petites crevettes, très présentes dans cet estuaire. 

Au fond, vous verrez un magnifique village qui s'étend sur toute la plage. Les boutres et pirogues vous passent à côté, avec leurs magnifiques voiles "patchwork" cousues en toile de jute. Et ça marche terriblement bien ! Vous êtes au paradis !

Un mouillage pour les férus de nature et d’authenticité. Tout simplement magique.

 


CHECK METEO :

Il n'y a qu'une règle à connaître à Madagascar. Cinq mois là-bas nous ont suffi pour comprendre qu'il est inutile de regarder la météo. Il y a seulement deux vents : le Varatra, celui du matin, qui souffle toujours du nord, et le Talio ; celui de l'après-midi, la brise qui provient du large. L’idéal est donc de partir le matin quand on vient du nord, et l’après-midi quand on vient du sud. Ces vents sont une source sûre, et sont là depuis ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article