Multicoque

30 multis pour partir La sélection de la rédaction

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

Occasion Lagoon 380 Difficile de faire mieux !

Si nous l’avons classé dans la rubrique occasion, c’est qu’il a été diffusé à 800 exemplaires depuis 2000 – un sacré record, qui ne sera pas facile à battre ! De fait, 10 à 20 unités sont en permanence proposées à la vente, en Europe, sur le continent américain comme sous les tropiques. Mais ce modèle, malgré la concurrence du 39, reste au catalogue de Lagoon. Son secret ? Un subtil compromis volume/performances et une excellente capacité de charge pour une unité de moins de 40 pieds. Ne pas se leurrer : par petit temps, en dessous de 10 nœuds de vent, le 380 s’appuie sur ses puissants moteurs – 18 ou 28 chevaux. Dès le médium, il affiche des performances honnêtes du bon plein au vent arrière. Il est même capable de tenir 10 nœuds de moyenne par bonne brise. Le plus petit et plus ancien Lagoon du catalogue est donc bien armé pour une belle boucle atlantique. Il ne lui manque plus que quelques coffres supplémentaires. Et le rouf, très haut, n’est pas évident à escalader. Mais le plan de pont est net, avec des manœuvres qui convergent vers le poste de barre. Le 380 reste, chez les moins de 12 mètres, le catamaran familial le plus confortable grâce à son incroyable volume. Certes, la silhouette en prend un coup. Les coques sont très hautes et larges, et la nacelle massive. Mais c’est à ce prix que le 380 est capable d’accueillir deux couples et quatre enfants. Car les coques sont assez larges pour y caser une ou deux cabines doubles, la nacelle est parfaitement protégée des rayons les plus chauds du soleil grâce aux vitrages verticaux et à la casquette, le carré panoramique est confortable, la cuisine fonctionnelle, le cockpit convivial… En 16 ans, peu de modèles ont fait mieux ! La version S2 bénéficie d’une finition plus moderne.

30 multis pour partir

Le 380 reprend les grandes lignes du 410 sorti trois ans plus tôt… mais propose des moteurs accessibles par des coffres arrière et non sous les couchettes.

Fiche technique
Chantier : Lagoon CNB
Architecte : VPLP
Matériau : sandwich balsa/polyester
Longueur de coque : 11,55 m
Longueur à la flottaison : 11,55 m
Largeur : 6,53 m
Tirant d’eau : 1,15 m
Poids lège : 5,90 t
Surface de voile au près : 77,40 m2
Moteur : IB 2 x 18 ou 28 CV diesel
Production : 800 exemplaires depuis 2000 (série toujours en cours)
Prix occasion : à partir de 125 000 euros
Prix neuf : 198 800 euros HT

30 multis pour partir

La nacelle et ses grands hublots verticaux offrent une vue imprenable et une excellente protection contre le soleil.

Occasion Escale 39 Le grand large… et les canaux

C’était avant… avant que les chantiers français comme Fountaine Pajot, Lagoon et plus tard les sud-africains Leopard ou encore Dean ne révolutionnent les catamarans de croisière. Dans les années 1980, les multicoques étaient encore une spécialité anglaise. Là-bas, la priorité était donnée au confort avec des ponts de très grande surface et des superstructures imposantes. Côté gréement, un mât très reculé faisant ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article