Multicoque

Caribbean Multihull Challenge - Régate ou rallye, à vous de choisir !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

Pour cette édition 2023, du côté des régatiers, on a compté 6 participants pour la classe CSA1, 5 pour les catégories CSA2 et 3 et enfin 6 engagés parmi les Diam 24. Cette flotte monotype est si active à Saint-Martin - avec une concentration on ne peut plus dynamique à Philipsburg – que nous lui consacrerons prochainement un article complet.
Visiblement, rien ne semble freiner l’enthousiasme des organisateurs et des participants – même la pandémie mondiale du Covid-19 n’a pas provoqué l’annulation d’une édition. Le Caribbean Multihull Challenge, du haut de ses 5 ans, a déjà gagné en maturité et ne cesse de développer de nouveaux concepts. Cette année, le CMC a proposé le record du tour de Saba au départ de Simpson Bay. Ce parcours de 52 milles baptisé Around Saba Dash a été remporté par Fujin, le 53 pieds aux drôles d’étraves « babouche » de Greg Slyngstad. Le bolide n’a fait qu’une bouchée du Gunboat 60 Cui Bono, relégué à une heure. Le premier temps établi de ce record est donc de 3h, 21m et 35s. De l’avis de tous les marins locaux, ce timing infernal sera difficile à dépasser… ce qui ne manque pas d’amuser le skipper : « le record de Fujin tiendra jusqu’à ce qu’un MOD70 revienne sur le circuit ! ». Alors que le vent réel n’a pas dépassé 22 nœuds, le Bieker 53 est parvenu à atteindre 25 nœuds. Une vitesse impressionnante pour un cruiser-racer – mais on est encore du top speed de 32 nœuds de ce catamaran tout carbone… Le troisième jour de course s’est révélé le plus musclé avec des rafales supérieures à 30 nœuds. Dans ces conditions, les Diam 24 ont été priés de rester au mouillage…
L’édition 2023 a vu également la naissance d’une division rallye – en plus de la course. Cette flottille devient itinérante avec des escales séduisantes à Anse Marcel et sur l’île voisine d’Anguilla et des animations à terre. Cette flotte rallye a rassemblé 12 multicoques – 11 catamarans et 1 trimaran. Parmi les premiers, pas moins de 6 Balance étaient présents ; la marque a en effet juste avant initié, sous l’impulsion de Phil Berman, son fondateur et responsable, un rassemblement à Saint-Martin à l’occasion d’un anniversaire qu’il ne fallait pas rater - Balance Catamarans fêtent en effet ses 10 ans.

1er CSA 1 : Fujin
2ème CSA 2 : Tryst
3ème CSA 1 : La Novia
4ème Diam 24 : Cry Baby

www.caribbeanmultihullchallenge.com 

Partagez cet article