Voyage

Les bons plans d'un navigateur au long cours

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Un parcours alternatif au tour du monde traditionnel

On entend dire qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années, le voyage de Jean-François Raymond démontre avec brio que l’âge n’a rien à voir avec l’ambition, et qu’il faut chercher ailleurs motivations ou… alibis. A 65 ans, le propriétaire de Rose Noire cède à une envie irrépressible de voyage à la voile. Deux transats aller-retour, puis une grande boucle pacifique le mènent à bord de son Outremer 55’ Light de Méditerranée en Polynésie puis jusqu’en Alaska. En partie effectué en compagnonnage avec la famille voyageuse du Freydis 46-50’ Grainedo, ce splendide 3e voyage, après 2 triangles atlantiques, propose une belle alternative au classique tour du monde.

Les bons plans pour partir en catamaran

Heureux qui, comme Jean-François, a fait un beau voyage.

Deux boucles atlantiques avant le grand départ dans le Pacifique

L'histoire de ce 3e voyage est celui d’un ruban maritime de 42 000 milles mené tambour battant avec passion, sagesse et maîtrise… bref : efficace ! Jean-François a commandé son bateau en avril 2005, et le chantier Outremer lui livre son 55 Light un an plus tard. De mai à juillet 2006, l'heureux propriétaire termine les aménagements intérieurs et navigue en août pendant une quinzaine de jours afin de valider le bon fonctionnement de l'ensemble. Septembre et octobre le voient s'occuper des finitions, puis appareiller pour un triangle atlantique via les Canaries, les Antilles, les Bahamas et les Açores. Retour à Sète le 18 juin 2007. Un an plus tard, Jean-François repart de Sète pour un nouveau périple atlantique de la même durée. Suivront de nombreuses croisières en Méditerranée, entre Corse, Sardaigne, Tunisie et Baléares… Au total, entre 2006 et 2011, Rose Noire accumule 28 605 milles.

Les bons plans pour partir en catamaran

Un voyage qui a mené Rose Noire des mouillages tropicaux…

Pourquoi un tour du monde ?

Jean-François repart en 2011 pour un voyage atypique allant des côtes méditerranéennes françaises jusqu'au Pacifique, en passant par Las Palmas, la Martinique, Cuba, San Blas et enfin Panama du 7 novembre 2011 au 10 avril 2012. Il sillonne le Pacifique des îles Perlas aux Marquises, les Tuamotu, Tahiti, Suwarrow, Tonga, Fidji et la Nouvelle-Zélande, atteinte début novembre 2013. Après un hivernage du bateau à Whangareï (NZ) et cinq mois en France pour le skipper, Rose Noire repart en avril 2014 pour les Australes, les Tuamotu, les Marquises avant de décider, en tandem avec Grainedo, de rentrer par Hawaï pour rejoindre l'Alaska fin juin. Les catamarans remontent de concert jusqu'à 59°02 N avant de rejoindre San Francisco, puis la mer de Cortez via Los Angeles, San Diego et le Mexique. Rose Noire fait ensuite route sur le Costa Rica avec deux escales au Mexique avant de retraverser le canal de Panama le 20 février 2015. Retour à Cuba en passant par les îles colombiennes de San Andrès et Providencia, puis cap sur les Bahamas avant une transat retour via les Bermudes et les Açores. Le 4 juillet dernier, ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article