Technique
Moteur hors-bord de l'annexe - Assurez vous-même l'entretien ! (1ère partie)
Comme un moteur in-board, les pièces en mouvement ont besoin de refroidis- sement et de lubrification. Ce sont ces deux points qui sont essentiels à la vie de votre moteur, et il n’est pas très compliqué d’y subvenir, même dans le plus reculé des mouillages, à condition d’avoir le matériel néces- saire, bien sûr – mais cela ne fait-il pas partie de l’armement du bord ?
D’autre part, le circuit de carburant et l’électricité doivent aussi faire l’objet de quelques précautions. Les moteurs constamment sollicités sur le tableau arrière des annexes sont soumis à des importants écarts de température et d’humidité, ce qui met à mal les connexions et la qualité du carburant. Nous abordons la partie rinçage, vidange et électricité en détail. Nous analyserons dans un prochain numéro comment remédier à un problème d’alimentation en carburant et l’entretien du carburateur.

C’est généralement lors de l’hivernage – ou lors d’un long séjour au port – qu’on a le temps de s’occuper de l’entretien des moteurs. Attention, un petit moteur 4 temps de 8 CV (ou ce rustique 18 CV 2 temps) pèse déjà 40 kg ; il peut être utile de pouvoir compter sur de l’aide. Une révision de base prend entre une et deux heures… Un peu de courage, on y va !

Télécharger le manuel d’utilisation du constructeur est très utile ; la plupart des guides d’entretien se téléchargent facilement sur Internet.
Le rinçage


Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.