‹ Retour destination

Tonga

Publié le 07 juin 2009 à 0h00

Si, comme le célèbre navigateur anglais James Cook, vous aimez découvrir de nouvelles terres et de vraies émotions, alors vous allez adorer les Tonga. Ce petit royaume n'a pas vraiment changé depuis le XVIIIème siècle, lorsque Cook le nomma "Iles des Amis". Une destination originale, au beau milieu du Pacifique et riche de nombreuses îles qui vous feront revivre la fantastique épopée de l'île au trésor. Un véritable élixir de jeunesse !

Carnet de bord

Situés en plein Pacifique à environ 650 km à l’est des îles Fidji et au nord de la Nouvelle-Zélande, comportant plus de 170 îles et îlots, répartis en trois archipels principaux, les Tonga s'offrent depuis peu aux locataires à la recherche de destinations nouvelles… Sunsail vient en effet d'ouvrir une base à Neiafu dans la capitale de Vava’u, qui sera le point de départ idéal pour explorer la cinquantaine d’îles verdoyantes qui forment l’archipel.
L’archipel de Vava’u, groupe d’îles situées au nord de Tonga, bénéficie d’un climat idyllique qui permet de naviguer tout au long de l’année. Vous y trouverez des paysages chamarrés avec des lagons bleus ourlés de plages blanches de sable fin et de plantations de cocotiers d’un vert intense. Vous plongerez dans l’univers des îles dès votre départ de la base ; le port naturel de Neiafu qui atteint des profondeurs proches de 200 pieds, est un vrai aquarium grandeur nature. Pendant l’été, il est même fréquent de naviguer parmi les bancs de baleines à bosse et autres créatures marines stupéfiantes. Les paysages sont à couper le souffle avec notamment de magnifiques lagons et des grottes aux ambiances torrides… Et puis il y a les eaux des Tonga : profondes, intenses et d'une richesse inouïe. Enfin, les récifs de corail colorés sont parmi les plus beaux au monde, et la plongée dans ces eaux s'apparente à une véritable visite d'aquarium.
Cette nouvelle destination vous offrira une croisière de rêve le long d’une côte sauvage aux falaises abruptes couvertes de fougères arborescentes. Bref, votre navigation aux Tonga restera à jamais dans vos mémoires, grâce à un climat presque parfait tout au long de l’année, une luxuriance incroyable et une beauté à couper le souffle. 
Une expérience unique à ne pas manquer, et que vous voudrez, sans nul doute, faire partager à vos amis…

Pratique

FORMALITÉS :
Passeport en cours de validité.




SANTÉ :
Pas de risques particuliers. Prévoir de la lotion anti-moustiques, toujours utile…


MÉTÉO :
Navigation possible toute l'année, mais les meilleures conditions vont de mai à novembre. Les Îles Tonga ont un climat tropical humide, tempéré par les alizés soufflant du sud-est. Les mois les plus secs et les plus frais se situent entre mai et novembre. De décembre à mars, le climat est plus humide avec des pluies tropicales en fin de journée.
Les Îles sont parfois touchées par des cyclones entre décembre et mars.


CONDITIONS DE NAVIGATION :
Sunsail propose la location avec ou sans skipper. Dans ce cas, il faut être un skipper "confirmé". Les vents varient de 8 à 12 nœuds.


MONNAIE :
Pa'anga tongais - (1 euro = 2,82 Pa'anga)

Itinéraire type

Jour 1

Base de Neiafu vers Hunga Island - 13 milles.

Jour 2

Vaka'eitu - 9 milles.

Jour 3

Lisa Beach via Mouni - 10 milles.

Jour 4

Kenutu via Mananita - 18 milles.

Jour 5

Taunga via Eueiki - 6 milles.

Jour 6

Port Marelle via Nuku - 8 milles.

Jour 7

Base de Neiafu via Lotuma - 4 milles.

A faire, à voir : 


Port Maurelle : Port Maurelle est l’endroit où a accosté l’Espagnol Maurelle, le premier européen à visiter Vava’u. C’est un magnifique site naturel protégé

Kapa : depuis cette île centrale vous pourrez naviguer vers plus de 40 mouillages, bon nombre d’entre eux sont à seulement deux heures de navigation de la base.



N’uapapu, Hunga et Vaka’eitu : vers l’ouest, vous découvrirez les îles de Nuapapu, Hunga et Vaka’eitu. Le grand lagon d’Hunga est formé par le cratère d’un volcan éteint. Vous trouverez ici un village traditionnel. Un peu plus loin, sur la côte ouest de N’uapapu, se trouve la fascinante Mariner’s Cave, une grotte sous-marine que les bons nageurs seront capables de découvrir. Sur Vaka’eitu, vous trouverez un mouillage parfait et sûr pour passer la nuit.



Mananita : Mananita est entourée par des falaises, ce qui procure de superbes zones de plongée avec masque et tuba. La navigation à travers les récifs vous mènera vers de magnifiques plages de sable blanc.



Kenutu : Kenutu est un lagon idyllique pour un mouillage de nuit, avec une superbe plage parfaite pour faire de la plongée ou pour visiter les cavernes qui longent la côte.

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination