‹ Retour destination

Le golfe Saronique

Mère de l'humanité, la Grèce continue de fasciner tous les navigateurs... Aujourd'hui, la plupart des loueurs proposent des catamarans, notamment pour découvrir le golfe Saronique, lieu mythique s'il en est.

Carnet de bord 

Il aura fallu dix ans à Ulysse pour traverser les différentes mers bordant la Grèce. Une infinité qui montre bien que visiter ce pays en bateau demande du temps pour en apprécier toutes les subtilités, les beautés et les richesses. Comme vous ne disposez vraisemblablement pas des années nécessaires à en faire un tour complet, et ainsi pouvoir prétendre appréhender cette multitude de cultures, d'îles et de mouillages aussi différents que possible, nous vous proposons ici de commencer par le golfe Saronique où se déroule un collier d'îles, que protègent les promontoires de la baie. Les vents sûrs, la navigation à vue en font un site remarquable et facile pour la voile, et son accès est vraiment facile puisque le départ se fait... d'Athènes ! De là, quelle que soit votre route, vous trouverez sur chaque île, dans chaque mouillage, un parfum unique, soigneusement vieilli comme un bon vin d'Ouzo.

Pratique

S'y rendre :
De nombreux vols charters ou compagnies régulières vous permettront d'arriver directement en Grèce à Athènes. Ensuite, soit vous prenez votre bateau directement à Athènes, soit vous choisissez de vous rendre sur une autre île, et il vous suffira alors d'embarquer à bord d'un des nombreux ferries qui relient les îles entre elles.

Quand :
Printemps, été ou automne : chaque saison a ses inconditionnels. La météo est plus que clémente en Grèce, et la température de la mer oscille de 11 °C au minimum l'hiver à plus de 25 °C à la belle saison. L'été peut être très chaud, et il n'est pas rare que les 30 °C soient largement dépassés...

Conditions de navigation :
Les conditions de navigation dans le golfe Saronique sont le plus généralement faciles, le plan d'eau est protégé par le continent et les vents plus faibles qu'en mer Egée, les escales sont nombreuses et les étapes courtes.
Aux escales, il n'est pas difficile de pouvoir avitailler dans les ports un peu importants...  
En navigation, attention au fameux meltem qui commence à souffler dès la fin juin. Ce vent régulier qui souffle en général autour des 15 nœuds peut sans crier gare devenir vraiment violent et atteindre les 35 à 40 nœuds.

Pratique :
La monnaie officielle est l'euro. La langue est le grec, mais pratiquement, tout le monde parle au moins l'anglais.
N'oubliez pas de partir avec des bons guides de voyages, tant il serait dommage de manquer certaines escales culturellement très riches et les trésors que recèle chaque île...

Indispensable :
Ne manquez pas de trouver "votre taverne", celle où vous vous sentirez si bien que vous chercherez toujours à y revenir...

Itinéraire type

Puisque nous avons décidé de partir naviguer à l'abri du golfe Saronique, voici les différentes escales à ne surtout pas manquer :
Egine : L'île des pistaches, avec ses mouillages bien abrités. 
Poros : Un paysage d'un vert lumineux, ponctué d'ifs et de cyprès noirs.
Epidaure : Célèbre pour son théâtre antique, à l'acoustique parfaite. 
Hydra : Refuge des artistes, sans une seule voiture dans toute l'île. 
Spetsai : Une île riche en souvenirs, avec ses calmes forêts de pins. 

Moorings propose ses catamarans Léopard pour une semaine sur le golfe Saronique - Péloponèse et conseille cet itinéraire...

Jour 1

Kalamaki - Egine (Perdika) (17 milles)

Votre embarquement est prévu à partir de 15h00, nous vous recommandons de rejoindre la base vers 13 heures. Une fois à bord, direction Egine et le petit port de Perdika situé dans le sud de l'île. 

Jour 2

Perdika - Hydra (26 milles)

Apres le petit déjeuner, vous quittez le mouillage pour l'île d'Hydra ; une fois le cap Skyli passé, vous pouvez mouiller à l'abri de l'îlot Soupia pour le déjeuner. Dans l'après-midi, et pas trop tard pour espérer trouver une place dans le port, direction Hydra. A l'entrée, vous découvrirez l'un des plus beaux villages de Grèce, avec de grandes maisons rehaussées de blanc d'un style que l'on ne trouve nulle part ailleurs. 

Jour 3

Hydra - Spetsai (13 milles)

L'étape pour rejoindre l'île Spetsai est courte et les mouillages nombreux entre le sud d'Hydra et l'île de Dokos. S'il fait beau, prenez votre temps pour flâner entre les îlots, pour vous baigner et déjeuner avant que la brise ne se lève et ne vous pousse vers le village fleuri de Spetzai qui se trouve sur la côte nord de l'île. 

Jour 4

Spetsai - Poros (27 milles)

C'est la remontée le long des côtes du Péloponnèse ; en chemin, choisissez un mouillage pour le déjeuner avant d'entrer dans Poros par la passe la plus impressionnante. L'île de Poros n'est séparée du continent que par un chenal très étroit. Dans la rade, vous pouvez mouiller selon vos goûts à quai ou dans l'une des criques situées le long de la côte. 

Jour 5

Poros - Korfos (12 milles)

Vous quittez Poros par la passe nord-ouest vers le fond du golfe Saronique, la côte est abrupte avec des contreforts montagneux et boisés. Sur la côte ouest de Methana se trouve le petit port charmant de Vahti. La baie de Korfos est l'un des plus sûrs mouillages de la région, avec des tavernes à terre. 

Jour 6

Korfos - Egina (14 milles)

Avant de rejoindre Egine, arrêtez-vous quelques heures sur l'île d'Angistri. L'île est creusée de plusieurs criques aux eaux cristallines. Vous passez quelques heures dans un décor magnifique pour un bain délicieux. Le soir, vous rejoignez le port d'Egine, la petite ville très vivante et le port animé sont de bonnes escales pour rêver de votre prochaine croisière. 

Jour 7

Egina - Kalamaki (21 milles)

Vous longez le nord de l'île vers Kalamaki. Une dernière escale est possible dans la baie d'Aghia Marina sur la côte ouest de l'île. Comptez 3 heures environ pour rentrer à la base. 

La route du golfe Saronique est conseillée pour une navigation paisible, surtout en Juillet - Août pour éviter les vents forts des Cyclades. Dans cette zone de navigation, vous trouverez des temples anciens, des châteaux byzantins, des plages de sable, de petits ports de pêcheurs, des mouillages déserts....

Partagez cet article