‹ Retour destination

Tobago Cays

But ultime d'une croisière aux Grenadines, les Tobago Cays  sont une vraie merveille, où tout un chacun devrait au moins une fois poser son ancre. Un lieu magique, exceptionnel à la beauté sauvage et unique…

Carnet de bord

Pour se rendre aux Tobago Cays, il existe plusieurs solutions : soit prendre un cata en Martinique, et en profiter pour se faire une belle navigation jusqu'aux Grenadines (St Vincent, la porte d'entrée des Grenadines est à 90 milles du Marin), soit louer directement son bateau au cœur de l'archipel. Moorings, par exemple, a une base à Canouan, distante de moins de 3 milles des Tobago Cays… Car les Tobago Cays sont vraiment exceptionnelles. Il s'agit maintenant d'un parc marin (où le mouillage est maintenant payant), protégé par un grand récif de corail en forme de fer à cheval et quatre îlots (Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal et Jamesby). En face, de l'autre côté du récif, l'île de Petit Tabac, où a eu lieu le tournage de "Pirates des Caraïbes". C'est là que Jack Sparrow a été retenu prisonnier, et se serait échappé en liant deux tortues entre elles… Des tortues, vous en verrez aux Tobago Cays, ainsi que de beaux fonds le long du récif du fer à cheval. Mais si vous vous sentez l'âme d'un vrai Robinson, et que vous aimez les mouillages solitaires, c'est à "World ends reef" qu'il faudra vous rendre. L'entrée y est assez facile, et les récifs bien visibles, tant que vous y pénétrez avec le soleil haut dans le ciel, et surtout pas dans les yeux. Un mouillage solitaire, au milieu de nulle part, et avec la possibilité de faire des plongées extraordinaires avec palmes, masque et tuba. Attention toutefois, il ne s'agit que d'un mouillage de jour, et y passer la nuit pourrait être limite… Autre lieu à ne pas manquer, le mouillage de Windward Bay, sur l'île de Mayreau. Juste en face des Tobago Cays, ce mouillage solitaire est lui aussi assez facile d'accès et de bonne tenue, pour peu que vous vous y rendiez avec le soleil bien haut dans le ciel pour voir les patates de corail. Un mouillage où vous pourrez passer la nuit sans problème.

Le succès des Tobago Cays a un inconvénient : la surpopulation au mouillage. Il n'est pas rare de voir entre 30 et 50 bateaux au mouillage entre Baradal et Jamesby. Mais, vous serez souvent seul (ou très peu nombreux) si vous mouillez entre Baradal et Petit Rameau, ou mieux encore, si vous vous mettez sous la protection de Jamesby… C'est même incroyable de voir les bateaux s'agglutiner au même endroit, alors qu'à quelques centaines de mètres, on trouve des mouillages aussi beaux, d'aussi bonnes tenues, mais parfaitement tranquilles…
Autre avantage des Tobago Cays : les "Boat boys". Tous les matins, des hors-bords vous proposeront du pain frais tout chaud, puis tout au long de la journée, des poissons, de la glace, des légumes… Et même des T-shirts ! Ce système très pratique permet de refaire les pleins, en restant à l'intérieur du parc marin, où on ne trouve, par ailleurs aucun moyen de s'avitailler. Attention toutefois, cela coûte cher, et il est de bon ton de négocier un peu les prix…
Les Tobago Cays sont un bel endroit pour passer quelques jours. Entre Mayreau et World's End Reef on compte pas moins d'une dizaine de mouillages sublimes, certains surchargés - comme Baradal ou Salt Whistle Bay - d'autres absolument solitaires. A vous de sortir des sentiers battus pour profiter au maximum des Grenadines…

Pratique 

  • Formalités
    Formalités d'entrée et de sortie obligatoires dès que l'on change d'îles ou de groupe d'îles. Afin d'effectuer la "clearance", le skipper du bateau doit se munir du passeport de chacun des passagers, valable au moins 6 mois, des papiers du bateau et hisser pavillon de courtoisie du pays visité. Les formalités peuvent être effectuées à Kingston et Wallilabou (St Vincent), Admiralty Bay (Bequia) et Clifton Harbor (Union) pour les Grenadines de Saint Vincent ; pour les Grenadines de Grenade à Hillsborough (Carriacou), et à St Georges  (Grenade).
  • Météo
    Saison touristique de décembre à avril. Mais la navigation est très agréable jusqu'à fin juillet. Août et septembre sont beaucoup plus humides (nombreuses pluies) et surtout c'est la période où les risques cycloniques sont vraiment importants.
  • Balisage
    Vous naviguez dans la zone "B" (en entrant au port, bouées vertes à bâbord). Le balisage reste aléatoire et les feux ne fonctionnent pas toujours. De toute manière la navigation de nuit est fortement déconseillée, voire interdite par les loueurs.
  • A savoir
    Toute pêche est interdite aux Tobago Cays (la chasse sous-marine tout comme la pêche à la traîne et à la ligne dans un but non-commercial). L'achat de langouste est interdit du premier mai au 30 septembre (l'achat d'une langouste portant des oeufs interdit à tout moment). Depuis décembre 2006, le mouillage des Tobago Cays est payant par les Marine Rangers du parc National. 10 $EC (environ 3 euros) par adulte et par jour.
  • Monnaie
    La monnaie aux Grenadines est le dollar EC (1 euros = 3 $EC)
  • Guides nautiques
    Aux Antilles, le Guide des Antilles de Jacques Patuelli est le MUST.

Itinéraire type

Au départ de la Martinique, vous en serez quitte pour une descente au portant d'une bonne nuit de nav, avant d'arriver à St Vincent ou Bequia pour votre clearance. Ensuite, à vous Moustique, Canouan, Mayreau, Tobago Cays puis Union et Petit St Vincent. Si vous en avez le temps, n'hésitez pas à descendre aux Grenadines de Grenada (Petite Martinique - Carriacou et l'Ile Ronde). Il vous faudra alors faire une clearance à Carriacou pour y entrer et à Union pour revenir aux Grenadines de St Vincent. Ensuite, il faudra remonter (souvent au près) jusqu'à la Martinique en faisant éventuellement escale à Sainte Lucie. Deux semaines sont nécessaires pour un tel programme. Si vous n'avez qu'une semaine devant vous, l'idéal est de prendre un bateau directement aux Grenadines et de profiter alors de la zone, avec des distances entre les îles n'excédant pas 7 milles…

Itinéraire pour deux semaines de location au départ de Martinique :

Jour 1

Le Marin (Martinique) - Rodney Bay (Ste Lucie)

Jour 2 à 11

: St Vincent - Bequia - Canouan - Mayero - Union - Grenade - Carriacou - Petit Saint Vincent - Mustique - Bequia

Jour 12

Soufrière/Marigot bay (Ste Lucie)

Jour 13

Sainte-Anne (Martinique)

Jour 14

Saint-Anne (Martinique) - Le Marin (Martinique)

Partagez cet article